masculins / SB29 - OL

Un réveil tardif

Publié le 03 mars 2013 à 16:18 par LP

L’OL a trop longtemps balbutié son football pour l’emporter cet après-midi à Brest. Les Lyonnais ont réussi à revenir au score et reviennent à 2 points du PSG.

Lyon se présente en Bretagne avec une équipe légèrement modifiée puisque le capitaine Maxime Gonalons est absent. C’est Arnold Mvuemba qui prend sa place au milieu de terrain. Brest a battu Bordeaux la semaine passée et veut confirmer ce résultat.

 L’arbitre siffle la fin du match sur une énorme occasion de Gomis. A la réception d’un centre de Mvuemba, l’attaquant Olympien rate le cadre au deuxième poteau. Le score en restera là, 1-1 entre les deux équipes. Les Lyonnais ont raté leur début de match. Battus dans les duels, ils encaissent un but rapidement après un premier avertissement et une grosse occasion de Gueye à la 4ème minute. La punition arrive dès la 8ème minute avec un but de Kamel Chafni. Un but qui ponctue une action de toute beauté. Chafni et Gueye se joue de la défense lyonnaise avec un astucieux une-deux côté gauche qui permet au premier de décocher une frappe à l’entrée de la surface, Vercoutre touche la balle sans pouvoir la dévier de son but. Floyd Ayité manque de faire le break à la 14ème minute, sa frappe du droit frôle le poteau gauche de l’OL. Kamel Chafni réalise un début de match de haute volée, il est le maître à jouer de son équipe, ses prises de balles sont tranchantes.

Le terrain en très mauvais état rajoute de l’incertitude dans ce match

La réaction lyonnaise se fait attendre alors que Brest prend confiance petit à petit. Sur un centre manqué de Réveillère à la 25ème minute, Gomis parvient à se défaire des défenseurs brestois, en deux temps il met en danger Thébaux. Le terrain en très mauvais état rajoute de l’incertitude dans ce match. Les Lyonnais ont la possession du ballon mais peinent à développer leur jeu dans la partie adverse du terrain. La frappe de Mvuemba à la 30ème minute montre l’impuissance de l’OL. Brest ose à l’image de Licka et  ce tir repris de volée au 25 mètres qui ne trouve pas le cadre. En cette fin de première période, Lyon pousse et Lisandro obtient un corner repris de la tête par Lovren, l’Argentin est au deuxième poteau pour remettre le ballon  mais Thébaux repousse.
L’OL a mis énormément de temps à se mettre dans le match au contraire des locaux. Le terrain en mauvais état demande des valeurs de combats. La seconde période voit des lyonnais beaucoup plus entreprenants.

 Brest démarre la seconde période de la même manière que la première en exploitant parfaitement les mauvais choix lyonnais. Sissoko frappe au 25mètres à la 50ème minute. Contre le cours du jeu l’OL égalise sur un but contre son camp de Makonda à la 53ème. Malbranque lance Lisandro en profondeur qui se présente face à Thébaut, le gardien repousse sur son propre défenseur qui pousse le ballon au fond des filets. Gomis se crée une occasion à la 61ème, sa frappe puissante est repoussée du pied par Thébaut. L’égalisation a fait du bien à Lyon mais Brest n’a pas baissé les bras, la partie est équilibrée. Lyon est pressant, Umtiti déborde sur le côté gauche et centre pour Gomis qui voit sa frappe contrée revenir dans la course de Lisandro. Le numéro 9 lyonnais manque son extérieur du pied et voit son tir terminé dans le petit filet extérieur à la 66ème.Les deux équipes ne ferment pas le jeu et ne se contentent pas de ce résultat. Les joueurs jouent le coup à fond sur chaque attaque. A l’image de cette énorme occasion de Malbranque sur une reprise de volée sauvée sur sa ligne par Lejeune, à la 83ème minute. 1 minute plus tard Gomis peut lui aussi marquer mais son tir s’envole dans les airs… Désormais Brest a du mal à sortir de son camp. L’OL impose son rythme sur cette fin de match. Brest croit tenir la victoire après un corner. Lesoimier contrôle du bras au deuxième poteau après une déviation de la tête de Touré, le joueur prêté par l’OM ajuste Vercoutre mais l’arbitre a vu la faute de l’ailier brestois. Les score ne bougera plus...

L’OL s’est réveillé trop tard et a manqué de réalisme en deuxième mi-temps pour l’emporter. Brest a parfaitement entamé la rencontre pour mettre à mal les Lyonnais. L'OL oscille entre satisfaction et regrets après ce match. Le nul n'est pas illogique.

...

 

La feuille de match

A Brest, stade Francis-Le Blé Brest 1-1 OL (mi-temps : 1-0) arbitre, M. Enjimi.
OL : Vercoutre- Réveillère, Bisevac, Lovren, Umtiti- Mvuemba, Malbranque, Grenier (puis Ferri 75’)- Lisandro, Gomis, Lacazette.
Entraineur : Rémi Garde
Brest : Thébaux-Makonda, Lejeune, Coulibaly, Kantari-Gueye (puis Touré 77’), Sissoko, Raspentino, Licka, Chafni (puis Grougi 45’)-Ayité (puis Lesoimier 69’)
Entraineur : Landry Chauvin.
Buts : Chafni (8’) pour Brest, Makonda CSC (53’)
Avertissements : Lejeune (68’) pour Brest, Grenier (71’), Umtiti (90’) pour l’O

 

...
Sur le même thème