masculins / Bordeaux - OL J-1

Un sommet à gagner... des messages à envoyer!

Publié le 06 octobre 2007 à 18:05 par R.B

Revenir à son terrain de chasse préféré pour oublier un instant l’Europe et se refaire une santé morale ! Certes… mais en Gironde, c’est un match au sommet qui attend les Lyonnais… Un superbe rebond à bien négocier…

Oublier, oublier… c’est facile à dire. Et pourtant, à quoi bon ressasser le passé ? Sauf pour en tirer les bonnes analyses et trouver les éventuelles solutions correctives. L’OL a pêché face aux Ecossais, place désormais aux Bordelais. Ces derniers viennent de se qualifier pour le prochain tour de la Coupe Uefa et occupent la 3ème place du podium de L1 grâce essentiellement à leur très bon parcours à l’extérieur où ils ont pris 11 de leurs 18 points. Ils comptent dans leur rang Bellion, monsieur 50% (6 buts sur 12). Ramé a toujours les gants fermes… Jemmali, Jurietti, Micoud sont de drôles de grognards… Alou Diarra a retrouvé du temps de jeu à plein temps... les jeunes Obertan, Trémoulinas, Marange… prennent du coffre… et Laurent Blanc, sur le banc, n’a pas mis longtemps à se faire un nom d’entraîneur. Du coup, Bordeaux a fort belle allure.

Ces Bordelais restent sur 2 succès face aux Olympiens dont la fameuse finale de la Coupe de la Ligue. Mais les Lyonnais savent aussi qu’ils n’ont plus perdu en championnat au stade Chaban Delmas depuis la saison 98-99 ; soit 4 succès et 4 nuls dans des rencontres plutôt chaudes.

L’OL, donc, va étrenner son récent fauteuil de leader chez le troisième à un petit point. Un sommet hexagonal pour connaître ses véritables vertus. En regardant le classement au soir de la 9ème journée, ce groupe sait qu’il a seulement affronté 2 équipes classée aux 10 premières places (Lorient et Le Mans) et qu’il n’a pas encore joué contre e PSG et autre Marseille, des cadors supposés. Un sommet en forme de test. Il y a donc plusieurs messages forts à envoyer à la population footballistique française. Non, nous ne sommes pas atteints par nos déroutes européennes. Oui, nous sommes capables de réagir immédiatement. Oui, nous sommes toujours les plus forts de la L1 comme le disent tous les spécialistes. En attendant de reprendre des couleurs continentales…

Dans le sillage de son buteur Benzema, lui aussi monsieur 50% (9 buts sur 18), l’OL a évidemment les moyens de faire ce résultat attendu en Gironde. Et ce malgré l’absence des indispensables Coupet, Cris. Sans oublier celle de Toulalan, suspendu. Après, il restera à Alain Perrin à trouver la bonne formule et les hommes idoines en fonction certainement des points négatifs et positifs constatés depuis le début de saison. Il devrait y avoir des changements d’autant que le président Jean-Michel Aulas a conseillé d’utiliser les points forts des joueurs et leurs repères préférés sur une pelouse. Tiens, Fred revient dans ce groupe après de longs mois d'indisponibilité.

Finalement cette rencontre tombe à pic pour le sextuple champion de France, à condition que le résultat soit positif, et avec un poil d’exigence, que la manière soit aussi au rendez-vous. Sinon, le mal de tête va revenir et il faudra trouver des remèdes plus puissants ! Alors faisons confiance à ce groupe et à sa capacité à rebondir.



 

Bande Annonce Bordeaux-OL

Bande Annonce

copyright OL Images 2007