masculins / Soirée de Gala

Un véritable élan de générosité

Publié le 04 mars 2010 à 08:00 par JC

Cette soirée du 2 mars restera gravée dans de nombreuses mémoires. L’association « Huntington Avenir » a organisé un gala dans la magnifique enceinte de l’Hôtel de Ville de Lyon.

Tout  débute avec une démonstration de danse folklorique portugaise en l’honneur des invités de marque Helder et Dimas Teixeira représentants l’association des anciens footballeurs internationaux portugais. 

Etaient présents aux cotés de Joël Bats, parrain de l’association, le staff de l’OL avec Claude Puel, Bernard Lacombe, Cris, Bafétimbi Gomis et Rémy Vercoutre entre autres.

L’émotion a été très forte au moment où Joël Bats a pris le micro pour remercier tous les convives et plus particulièrement les deux anciens internationaux portugais Helder et Dimas en soulignant le fait « qu’il est plus difficile de donner de son temps qu’un peu d’argent ». Sonny Anderson s’est dit « très fier d’avoir été présent depuis le début aux côtés de Joe » et réaffirme son envie « de continuer à se battre pour aider les malades ainsi que leur famille ».    

Les deux anciens joueurs du PSG Helder et Joël Bats s’isolent pour parler de leur combat commun au sein de leurs associations respectives. A la question « Et si vous pouviez repartir avec l’un des maillots, lequel choisiriez-vous ? », l’ex-international portugais réponde sans hésiter « Celui de Bats ».

La soirée se poursuit avec la mise aux enchères des maillots donnés à l’association. Pour l’occasion, Cris se transforme en commissaire-priseur. Rôle dans lequel il se montre particulièrement à l’aise puisque les maillots partent comme des petits pains. Le capitaine de l’OL est assisté du speaker de Gerland, Dominique Grégoire, dans sa tâche. Un duo de choc pour une bonne cause. Les maillots dédicacés de Claude Makélélé (équipe de France), Sébastien Chabal (équipe de France de rugby) et Nuno Gomes (équipe du Portugal) ont connu un grand succès. Robert Duverne a aussi mis la main à la patte puisque lors de sa visite samedi dernier à Lyon, il a remis tout un jeu de maillot au nom de l’équipe de France de football.

Aux rayons des anecdotes, Rémy Vercoutre, jouant les intermédiaires pour Louis Nicollin, s’est octroyé le maillot brésilien de Cris pour la somme de 3600 euros. Le Président montpelliérain pourra ainsi garnir son impressionnante collection.

Marguerite Garcia, Présidente de l’Association Huntington Avenir, conclut « C’est une soirée avec beaucoup d’émotion car je suis d’origine portugaise. Le soutient d’OL Fondation, le parrainage de Joël Bats, la présence de l’association des anciens joueurs portugais… Tous ces éléments représentent beaucoup ce soir. »

En ce qui concerne l’argent collecté grâce à la vente de maillot, 10% des fonds seront reversé à l’association portugaise. Le reste servira à financer le Pôle Social dédié au soutien des malades et de leur famille qui risque de se trouver en difficulté du fait de l’insuffisance des aides accordées par l’Etat.

Le mot de la fin revient à Joël Bats «  Voir tout ce monde réuni, pouvoir organiser tout cela à l’Hôtel de Ville de Lyon représente une aide inestimable qu’il faudra continuer à faire fructifier, notamment le 11 mai avec le Concert-Foot. » Le rendez-vous est pris.