masculins / Benfica - OL J-1

Une belle opportunité à saisir

Publié le 01 novembre 2010 à 19:15 par R.B

Après son parcours sans faute de la phase aller, l’OL vient chercher à Lisbonne le point du bonheur… Le SL Benfica, lui, n’a pas le choix s’il veut se retrouver éventuellement en 1/8èmes de finale…

Avec 9 points sur 9 et en recevant lors de la dernière journée l’Hapoël Tel-Aviv, les affaires lyonnaises semblent plutôt bien engagées pour atteindre les 1/8èmes de finales pour la 8ème fois de rang. Oui, mais rien n’est jamais acquis en football. Sans imaginer que l’OL ne puisse pas l’emporter face au club israélien, la poule B pourrait bien avoir au final 3 équipes à 12 points, si les « 3 gros » restaient maitres^chez eux et s’imposaitn en Israël. Alors autant s’éviter des frayeurs en étant aussi bien parti !

En considérant que l’OL battra l’Hapoël, il manquerait un point aux Olympiens pour avoir l’assurance de jouer ces 1/8èmes. Un point à Lisbonne ou en Allemagne… Pourquoi ne pas le prendre dans l’enceinte grandiose de Benfica ? Attention, tous les observateurs ont prévenu que ce match retour serait beaucoup compliqué que celui disputé à Gerland. Benfica a en effet besoin d’un succès pour continuer à y croire. Et l’OL sera handicapé mardi soir avec les absences de Toulalan, Cissokho, Lisandro, Delgado, voire de Makoun et Bastos.

L’OL qui enchaine aussi les matchs alors que Benfica est plus tranquille dans la répétition de ses efforts et dans le niveau des oppositions. La fatigue sera à priori lyonnaise. Il faudra aussi choisir le latéral gauche. Est-ce-que le jeune Kolo sera l’heureux élu ? Parions, une fois encore, que la jeunesse sera présente en nombre dans le groupe des 18.

Benfica n’a pas le choix. Ce Benfica qui vient d’enchainer 5 succès de rang dans son championnat et qui est remonté à la 2ème place du classement avec le match au sommet contre le leader Porto prévu dans la foulée de cette rencontre de LDC. Le club de Benfica qui n’a jamais perdu chez lui un match européen contre un club français, mais qui ne peut se contenter d’un nul comme il le fit 4 fois sur les 9 matchs. L’équipe de Jorge Jesus n’avait pas été inspirée à Gerland en ayant, il est vrai, joué à 10 pendant une grosse mi-temps. Au final une défaite sans occasion de but ! Mais avec les Aimar, Saviola, Coentrao, Luisao, Luiz… cela peut devenir aune toute autre musique.

L’OL sait ce qu’il attend de ce déplacement. Et même si le président avait parlé d’un objectif à 6 succès après le match aller, il y a fort à parier que tout le monde se contenterait du point du match nul, surtout en étant handicapé par les absences de plusieurs joueurs majeurs. Il serait toujours temps ensuite d’assurer éventuellement la première place du groupe…

Sur le même thème