masculins / Pendant la trêve

« Une belle récompense pour Maxime et pour l’OL »

Publié le 09 novembre 2011 à 15:05 par GV

L’entraineur lyonnais s’est exprimé ce midi face aux journalistes. Il a évoqué la convocation de Maxime Gonalons chez les Bleus, et en a profité pour faire un premier bilan de ce début de saison.

  Comment réagissez vous à la convocation de Maxime Gonalons chez les Bleus ?
C’est une très bonne nouvelle pour lui car ça récompense son très bon début de saison, mais aussi pour le club.  Au moment où l’on parle de la formation à l’OL, je trouve que c’est une belle illustration. Je lui ai appris moi même la nouvelle. Je lui ai dit de préparer son sac car il devait prendre le train rapidement. Il a tout de suite compris… Je lui ai dit surtout d’en profiter un maximum. C’est sa première sélection mais il y en aura certainement d’autres.

La mauvaise nouvelle, c’est qu’il ne va pas vraiment souffler…
Oui c’est sur. C’est un joueur de plus qui nous quitte pour sa sélection mais je fais confiance à Laurent Blanc pour essayer de gérer au mieux les intérêts de l’équipe de France et ceux de Maxime. Il vient d’enchainer 5 matchs complets en 15 jours et ce n’est pas rien.

Avez vous des nouvelles de Lisandro ?
Oui, il progresse bien. Il devrait intégrer le groupe petit à petit cette semaine, puis définitivement la semaine prochaine. Dans tout ce qu’il a  fait jusqu’à présent, il ne ressent plus de douleur. Maintenant, il doit progresser dans les jeux avec contacts. J’espère pouvoir disposer de lui pour la série de matchs qui débutera face à Rennes.

Les nombreuses absences nous ont fait du mal je pense. Il a fallu tirer sur la corde de certains joueurs et du coup, on a manqué de fraicheur

Au tiers du championnat, quel est votre premier bilan ?
La dernière partie du bilan est assez mitigée avec plusieurs contre-performances à l’extérieur. Ce qui devait être un accident de parcours s’est transformé en quelque chose de récurrent avec 4 défaites consécutives. Cela a terni un peu notre parcours même si on reste dans les temps. Dans le contenu des matchs, je trouve qu’on n’a pas assez progressé par rapport au début. Les nombreuses absences nous ont fait du mal je pense. Il a fallu tirer sur la corde de certains joueurs et du coup, on a manqué de fraîcheur comme face à Sochaux, même si je pense qu’on aurait pu faire mieux dans le jeu.

  Quelles équipes sortent du lot selon vous après 3 mois de compétition ?
Même si on les a battu après un match de Coupe d’Europe, Montpellier m’a fait forte impression par son équilibre et son dynamisme. C’est une équipe qui peut durer dans le haut du tableau.  Lille, par séquences aussi, nous a  posé des problèmes. On connaît également le PSG… Mais je retiens qu’on a toujours eu des opportunités franches face à ces équipes là et ça me laisse de l’espoir pour la suite.  

La rencontre OL-Toulouse vient d’être programmée le dimanche 4 décembre à 21h, soit 3 jours avant votre déplacement à Zagreb… Ce n’est pas une bonne nouvelle pour vous…
Non, ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’OL mais aussi pour le football français je pense. La France est menacée à l’indice UEFA par le Portugal, on devrait pouvoir trouver des arrangements mais cette décision est loin d’être favorable. On a essayé de discuter mais Canal+ est inflexible sur sa position.