masculins / Champions League

Une doublette à la direction de Liverpool

Publié le 06 octobre 2009 à 09:00 par SC

C’est en février 2007 que deux milliardaires américains devinrent propriétaire du FC Liverpool.

Tom Hicks 62 ans et Georges Gillett 70 ans achetèrent le club des Reds à David Moore pour la somme de 500 millions de $. Ces deux hommes sont des passionnés de sport. Tom Hicks est déjà propriétaire de deux équipes de baseball aux Etats Unis : les Rangers du Texas et les Stars de Dallas. Georges Gillett avant de prendre en main les Reds étaient propriétaire du club de hockey sur glace : le Canadiens de Montréal. Une équipe qu’il avait achetée fin janvier 2001. Ce club était au fond du trou et son image était effritée. Il a su le redresser et en faire le club le plus rentable de la fédération canadienne de hockey. En 2007 il a vendu le Canadien de Montréal mais aussi la salle où joue cette équipe, le Centre Bell, et le groupe Gillett ce qui lui a permis d’acheter Liverpool.

Après cet achat les deux investisseurs étaient plutôt confiants pour l’avenir. Mais ces deux présidents ont déchanté, Liverpool n’ayant accroché aucun titre à son palmarès depuis leur prise de pouvoir. Le dernier titre remonte à 2005 avec la victoire en Ligue des Champions. En 2007 ils eurent un espoir quand les Reds se retrouvèrent en finale de cette Ligue face au Milan AC. Mais le Milan AC ne fit pas l’erreur d’Istanbul en 2005 et remporta cette revanche 2 à 1.

Liverpool est donc à la recherche de sa gloire d’antan ce qui ne facilite pas les relations entre les deux co-présidents souvent en désaccord depuis quelques mois. Des problèmes relationnelles ont aussi surgi entre eux et Rafael Benitez. Cerise sur le pudding, ils sont à la recherche d’investisseurs nouveaux.
Sur le même thème