Site officiel de
L'Olympique Lyonnais

masculins / USA

Une édition 2012 « made in USA »

Publié le 27 juillet 2012 à 08:00 par GV

En exportant son trophée des Champions à New York, chez les Red Bull, la Ligue de Football Professionnel franchi un cap…

Les fans de « soccer » à New York ne seront pas déçus ce samedi. En attendant le match de leur équipe en début de soirée (déplacement à Montréal), ils pourront profiter du Trophée des Champions en milieu d’après midi dans leur enceinte du Red Bull Arena. Après La Canada, la Tunisie et le Maroc, la LFP a en effet misé cette année sur les Etats Unis pour exporter sa compétition. Destination New York, une des villes les plus connues au monde. « C’est la première fois qu’on fait cette compétition sur un pays non francophone. » affirme Stéphane Dor, directeur marketing à la LFP. « Cette année, avec New York, on passe une étape supplémentaire. »

Pourtant, au départ, le pari était loin d’être gagné. Lors du premier trophée des champions étranger, à Montréal, en 2009, les critiques fusaient de toutes part. «C’est notre 4ème Trophée des Champions à l’étranger donc ça fonctionne ! Mais il a fallu convaincre les sceptiques. Aujourd’hui, la seule question qu’on nous pose c’est de savoir où se jouera la prochaine édition »

henry NYCEn attendant l’édition de 2013 (« plusieurs pistes sont à l’étude mais c’est encore trop tot »), la Ligue poursuit donc son développement du football français à l’international. Et c’est dans un des stades les plus côtés de Major League Soccer, le Red Bull Arena, qu’elle a décidé de poser ses valises. Une enceinte récente, à quelques kilomètres seulement de Manhattan et qui abrite l’équipe des New York Red Bulls. Sur les murs, comme dans les tribunes, impossible de se tromper. L’identité du club est bien présente et son attaquant, Thierry Henry, porte fièrement les couleurs du club sous l’inscription « New York is my home ».

En choisissant les Etats Unis, la Ligue a également permis aux clubs français de se mesurer à un autre football. Montpellier et Lyon ont tous deux affronter des clubs de MLS (Kansas City et Impact Montréal). Malgré le long déplacement, tout le monde semble donc y gagner. Le nom de la prochaine destination est même attendu avec impatience.

CLAIREFONTAINE, partenaire officiel de l’Académie OL.

Sur le même thème