masculins / OL-Valenciennes J-1

Une étincelle pour raviver la flamme

Publié le 10 septembre 2010 à 18:50

L’OL va lancer ce samedi face à Valenciennes un mois de septembre qui s’annonce charnière pour la suite de la saison. La victoire et la manière : Gerland veut tout et tout de suite…

C’est un calendrier démentiel qui attend l’Olympique Lyonnais au cours du mois de septembre : cinq matchs, deux de Ligue des Champions face à Schalke 04 et l’Hapoël Tel-Aviv, et trois de championnat face à Valenciennes, les Girondins de Bordeaux et l’AS Saint-Etienne. Un véritable parcours du combattant avec des pièges quasiment à chaque journée où l’on ne donnerait pas cher de la peau d’un modeste 17e de Ligue 1…

L’OL n’a pourtant pas le temps de se lamenter sur un début de saison raté – une victoire devant Brest (1-0), un nul face à Monaco (0-0) et deux défaites à Caen (3-2) et à Lorient (2-0), l’heure est au rassemblement. Pour cela, Claude Puel pourra compter sur ses deux dernières recrues, Yoann Gourcuff et Pape Diakhate, qui profiteront de leur première sortie à Gerland pour étrenner une première titularisation sous leurs nouvelles couleurs. Les supporters lyonnais attendent bien évidemment beaucoup de ces deux dernières arrivées ; presque autant que du retour annoncé de Michel Bastos dans le couloir gauche. Pour Cris et Cissokho, il faudra encore patienter.

Gerland aura également les yeux rivés sur la performance de Jérémy Toulalan : après un début de saison mitigé en défense centrale, l’international lyonnais devrait profiter de la première association Lovren-Diakhaté pour retrouver le milieu de terrain lyonnais. Un étage plus haut, ce sera peut-être aussi le grand soir pour Lisandro : après une entrée en jeu à Lorient, l’attaquant argentin a profité de la trêve internationale pour réintégrer définitivement le groupe. Il postulera logiquement pour une place de titulaire.

L’objectif sera donc double pour les vice-champions de France : s’imposer pour entamer une remontée vers les sommets de la Ligue 1 ; s’imposer aussi pour se rassurer à quatre jours d’un premier match crucial en Ligue des Champions face aux Allemands de Schalke 04.

Valenciennes ne se déplacera sûrement pas à Gerland pour participer à cette répétition grandeur nature. Les nordistes, qui pointent à la 9e place, ont montré d’ailleurs de belles dispositions à l’extérieur en ramenant deux nuls de leurs premiers déplacements à Nice (0-0) et à Auxerre (1-1). Et ils entendent bien conserver leur invincibilité…

Sur le même thème