academy / Gambardella

« Une excitation à l’idée de jouer ce genre de matchs »

Publié le 20 mars 2015 à 10:00 par SC

Maxence Flachez, entraîneur des U19 de l’OL, a évoqué le huitième de finale de la Coupe Gambardella qui attend ses joueurs… face à Saint-Etienne et au Stade de Gerland.

Quelle a été ta réaction après le tirage au sort des 8èmes de finale de la Gambardella ?
« J’étais tout d’abord très content de recevoir,  après trois déplacements à Chambéry,  Nice et Montpellier. C’est déjà un point positif. Et puis le fait que ce soit un derby contre Saint- Étienne rajoute encore un peu plus de saveur à ce match. Ça nous permet aussi de jouer au Stade de Gerland. Ça doit être un bon moment pour nos joueurs. C’est quelque chose qui va marquer positivement les jeunes. »

Comment vois-tu cette rencontre de dimanche ?
« C’est une rencontre de Coupe conjuguée à une affiche de derby. Je suis certain que ça va être un gros match, avec beaucoup d’intensité et d’engagement. Il va y avoir aussi du jeu, ça va être un beau match de football. Ça sera serré entre les deux équipes. »

Est-ce que le fait de jouer à Gerland peut paralyser les joueurs ? Ou au contraire les galvaniser ?
« C’est sûr que ça va les changer de la Plaine des Jeux...un grand stade, une belle pelouse, des supporters. Tout sera réuni pour que les joueurs vivent un moment particulier. Je ne pense pas que ce contexte va entraîner chez eux une pression négative. Il y aura une pression juste avant le match. Cette semaine à l’entraînement, on ne la ressent pas encore. Je pense que c’est davantage une excitation à l’idée de jouer ce genre de matchs. Il faudra être prêt. Ces moments font aussi partie de la formation,  de l’apprentissage du haut-niveau et de tout ce qui tourne autour. »

Est-ce que c’est compliqué de créer une symbiose de groupe avec des joueurs qui naviguent entre deux équipes et qui ne jouent pas tout le temps ensemble ?
« Non pas spécialement. On est tout le temps ensemble. Les groupes Pro 2 et U19 s’entraînent toute la semaine ensemble. Ce n’est qu’à la fin de la semaine qu’on scinde le groupe en deux. Ce mode de fonctionnement est enrichissant pour les joueurs mais aussi pour nous le staff. Les joueurs arrivent à créer une osmose entre eux. Il y a un va-et-vient positif entre les deux groupes. Il n’y a aucun souci. Le but était d’avoir tout le temps un groupe conséquent pour bien s’entraîner. Les joueurs sont concentrés. Ils font des très bonnes séances. C’est agréable de bosser avec eux. C’est un groupe sérieux...encore un peu plus quand il y a des gros matchs le weekend. »


Le programme de l’Académie :
- CFA : Grenoble – OL, samedi 21 mars à 20h.
- U19 : OL– Saint-Etienne, dimanche 22 mars à 15h à Gerland.
- U17 : OL – Le Puy, samedi 21 mars à 14H.

GROUPAMA et CLAIREFONTAINE, partenaires officiels de l’Académie OL.

Sur le même thème