feminines / Finale OL-Montpellier

Une finale rêvée

Publié le 13 mai 2012 à 09:00 par OT

L'OL et Montpellier s'affrontent en finale de la Coupe de France féminine, ce dimanche à Bourges (16h45).

Lors des 10 premières éditions du Challenge de France désormais nommé Coupe de France, c'est bien simple, la finale a toujours été jouée par Lyon ou Montpellier, voire les deux. Le FC Lyon avait disputé les 3 premières avec une défaite en 2002 et des succès en 2003 contre Montpellier, et 2004 face à Compiègne. Puis le FC Lyon devint OL et les Lyonnaises jouèrent les 4 finales suivantes avec un peu moins de réussite, notamment face à Montpellier.

"C'est une finale de rêve", se réjouit Patrice Lair, à qui l'affiche rappelle de bons souvenirs. Ses premiers titres dans le football féminin ont été remporté avec Montpellier... contre Lyon! C'était en 2006 et 2007, à chaque fois lors de la fatale séance des tirs au but. 6 joueuses actuelles de l'OL ont remporté le trophée avec le Montpellier de Patrice Lair : Céline Deville, Sabrina Viguier, Sonia Bompastor, Camille Abily, Louisa Necib et Elodie Thomis.

Côté montpelliérain, une certaine Hoda Lattaf a participé au dernier succès lyonnais dans la compétition, en 2008. L'ancienne internationale française s'est également illustrée avec le club de l'Hérault lors des dernières éditions : victoire contre Le Mans en 2009 et finales perdues face au PSG en 2010 et Saint-Etienne en 2011. Deux échecs consécutifs qui ont laissé des traces : "On en a un peu marre d'arriver en finale pour la perdre", a déclaré Ophélie Meilleroux à footofeminin.fr

Montpellier n'a plus rien à jouer en championnat et aura à coeur de finir sa saison en beauté, avec un titre. Mais l'OL veut tout rafler et l'objectif avoué est de réaliser le triplé Coupe de France/Ligue des Champions/D1. À 4 jours de la finale européenne contre Francfort, à Munich, les Lyonnaises peuvent donc entammer de belle manière une période historique, ce dimanche, en cas de succès.

Sur le même thème