masculins / Bilan saison 2005-2006

Une histoire de buts...

Publié le 17 mai 2006 à 09:00 par R.B

Les Lyonnais ont disputé 5 compétitions cette saison : Trophée des Champions, Championnat, Coupe de France, Coupe de la Ligue et Champions League. Retour en arrière sur les buts marqués et encaissés les plus rapides et les plus tardifs…

Lors du Trophée des Champions, Hatem Ben Arfa a inscrit le premier but sur penalty à la 3ème minute de jeu.

En championnat, Fred a inscrit le but le plus rapide contre le PSG à Gerland à la 5ème minute de jeu. Carew, le plus tardif, à Monaco à la 94ème. Le Marseillais Taiwo a dégainé le plus vite dans les rangs adverse (7eme) et Luyindula a attendu la 89ème minute pour égaliser avec Auxerre.

En Champions League, honneur à Junhino buteur dès la 4ème minute contre l’Olympiakos à Gerland. Son compatriote Fred étant à l’autre but du chrono en marquant le but victorieux face à Rosenborg à la 93ème. Babandiga a trompé Coupet à la 3ème d’Olympiakos – OL et Chevtchenko a assommé définitivement l’OL à la 93ème lors du fameux rendez vous de San Siro.

Enfin en Coupe, Govou a marqué le but victorieux à Ajaccio dans la prolongation (113eme). Les Corses ayant ouvert le score par Mandrichi dans cette même prolongation (95ème).

Sidney Govou étant d'ailleurs un spécialiste des buts en fin de rencontre . Sur ses 8 buts inscrits cette saison, un seul l'a été en première période (à Toulouse). Les 7 autres ayant été marqués à la 69ème (Lille), 76ème (à Nice), 83ème (Marseille), 87ème (Le Mans), 89ème (Olympiakos), 90ème (à Nantes en Coupe de la Ligue) et 113ème (à Ajaccio en Coupe de France). Il est aussi le seul joueur à avoir marqué d'en 4 compétitions (Championnat, Coupe de France, Coupe de la Ligue et Champions League).

Parmi les buteurs majeurs de l'OL, Fred a marqué 13 de ses 17 buts à Gerland; Juninho 8 de ses 14; Carew 6 de ses 15 et Wiltord 4 sur son total de 14. Carew et Juninho ont marqué au moins un but dans 4 rencontres consécutives.