club / OL fondation

Une journée avec Special Olympics

Publié le 17 mai 2011 à 12:11

Structure internationale de référence pour le sport adapté, Special Olympics organise tout au long de l’année des compétitions sportives dans le monde entier à destination des personnes déficientes intellectuelles.

Plusieurs opérations ont été organisées le jeudi 12 mai autour en partenariat avec l’Olympique Lyonnais. Le premier rendez-vous a eu lieu au parc de Gerland pour la course ‘Special Olympics’.

Cette course a rassemblé 70 équipes de 4 salariés issus d’entreprises de la région lyonnaise. En relais de 4 x 2,5 km, elle a permis de lever 40 000 € qui serviront à l’organisation des différentes compétitions organisées par Special Olympics. 4 éducateurs et membres de la section amateur de l’OL ont pris part à cette course dont le départ a été donné par l’ensemble de l’équipe d’OL Féminin, en préparation pour la finale de Ligue des Champions.

Le deuxième point de rencontre se situait à quelques centaines de mètres de là sur le terrain n°5 de la Plaine des Jeux.

Dans le cadre de la semaine européenne du foot Special Olympics, une trentaine de jeunes âgés de 12 à 17 ans issus de plusieurs centres spécialisés de Lyon ont participé à des ateliers de football  encadrés par 4 joueurs du groupe Pro 2 et leur entraineur Bruno Genesio. Thomas Fontaine, Ousmane N’Diaye, Xavier Chavalerain et Kevin Roux ont dirigé cette séance et mis en place différents exercices ludiques autour d’un travail devant le but et de jeux dans les petits espaces.

La séance s’est terminée par la visite surprise de Kim Källström venu encourager les jeunes pendant leur entrainement pour une session improvisée de photos et dédicaces.

L’apparition du milieu de terrain suédois n’est pas anodine puisque ce partenariat se formalise par la prise en charge d’une délégation pour le Kim Källström Trophy. Cette compétition, organisée dans le cadre de la Gothia Cup à Göteborg, va être disputée par 10 jeunes déficients intellectuels qui partiront en juillet prochain pour la Suède.

Plus d’infos : http://www.specialolympics.asso.fr/