Site officiel de
L'Olympique Lyonnais

masculins / OL - Sparta Prague

Une nouvelle aventure commence

Publié le 19 septembre 2012 à 20:01 par R.B

En recevant le Sparta Prague, l’OL découvre la League Europa… Ce n’est pas la plus belle des scènes européennes, mais son attrait est indéniable… Autant garder à distance, l’équipe tchèque dans ce premier match de phase de poule…

Il y a plusieurs façons de considérer la chose en sachant que le septuple champion de France n’est pas engagé cette saison en Ligue des Champions, une première depuis l’édition 2000-2001. Tristesse, regret, déception, nostalgie… peuvent être des sentiments compréhensibles. Mais à quoi bon ressasser ?  Autant se projeter vers cette nouvelle aventure avec appétit comme l’a souligné plusieurs fois le président Jean-Michel Aulas. Il y va de la crédibilité du club et du football français qui a trop souvent donné l’impression de galvauder cette compétition.

Directement qualifié par le biais de sa victoire en Coupe de France face à l’US Quevilly, l’OL débutera donc par cette phase de poules dont il devrait à priori sortir. Reste à faire sérieusement le métier pour écarter deux des trois adversaires  (Athletic Bilbao, Kyriat Shmona, Sparta Prague). L’équipe basque semblant le plus gros morceau à se coltiner.



Difficile de connaitre exactement la valeur de ce Sparta Prague qui a considérablement changé ces dernières saisons. Evidemment, il est loin le temps des stars du football tchèque qui portaient le maillot de ce club célèbre… Mais attention à la jeunesse et au physique de ce groupe qui vient de s’incliner pour la première fois de la saison en championnat après six rencontres sans défaite et qui n’aura presque rien à perdre dans cette compétition. Ce Sparta qui a passé le 3ème  tour et les barrages en sortant notamment Feyenoord.

L’OL a le vent en poupe en ce début de saison avec six matchs sans défaite rehaussés par le Trophée des Champions et la 2ème place en championnat. Bien dans ses crampons, le septuple champion de France a l’esprit « tranquille » pour aborder cette nouvelle compétition avant de se déplacer dimanche prochain à Lille. Et comme en Ligue des Champions, c’est le premier match d’un mini championnat qui débute jeudi soir. En faisant le plein de points à domicile, une grande partie du chemin vers la qualification est souvent fait…

Engagé dans son premier marathon de la saison, place maintenant au Sparta sans Mvuemba (non qualifié, Gourcuff (en soins) et Bastos (dos), Rémi Garde va-t-il jouer quasiment la continuité par rapport à la venue de l’AC Ajaccio ou opérera-t-il des changements en tournant son regard vers le LOSC  que l’OL affrontera 72 heures plus tard ? Dilemme ou non pour l’entraineur en sachant qu’il doit aussi concerner tout son groupe au-delà des considérations de fraicheur physique... Briand, Lacazette, Monzon… pourraient bénéficier d’éventuels changements en se demandant aussi si Lisandro va continuer à occuper le flanc gauche de l’attaque olympienne.



L’OL joue son 195ème match européen dans cette ancienne Coupe Uefa qu’il a quittée « piteusement » un 12 décembre 2003 par une défaite inattendue en 1/16èmes de finale à Gerland  face au club turc  inconnu de Denizlispor. C’était une autre époque… Place au présent avec gourmandise.

Participez au tournoi de poker de l’OL sur PokerStars ce soir à 21h :
places VIP et maillots dédicacés offerts ! Cliquez ici !

Sur le même thème