masculins / Lorient 0 OL 1

Une période intéressante

Publié le 12 décembre 2011 à 15:00 par R.B/S.G

Après la qualification pour les 1/8èmes de finale de la LDC, l’OL a enchainé à Lorient en championnat… Match retour…

  Après le voyage dans le Morbihan, retenons la chose suivante : les Lyonnais en sont à 4 victoires de rang contres des adversaires et dans des contextes différents. Il fallait d’abord  évacuer la déception du nul contre l’Ajax et de deux défaites de rang en championnat en se déplaçant à Auxerre. Avant d’affronter l’AJA, l’OL était à 7 points du PSG et de Montpellier ; l’OL « était en Ligue Europa ». Obstacle franchi. Face au TFC, une équipe superbement bien organisée, cela a été compliqué après avoir mené 3 à 0. On a craint l’accident, mais cela a tenu. Puis il y eut l’impensable scénario de Zagreb avant cette victoire à Lorient sur ce drôle de synthétique.

4 matchs avec des absences, des retours, des choix d’entraineur. Cette série a montré les capacités mentales de ce groupe. Il a montré ses qualités collectives. Il a montré aussi sa richesse quand tout le monde ou presque est disponible. Retenons l’animation de départ, toujours la même (4-2-3-1) et avec des hommes différents

L’OL s’est donc relancé en championnat, s’est qualifié en 1/8èmes finale de la LDC. On a vu ou revu Fofana, Gonalons, Lisandro, Bastos, Gourcuff, Gomis, Lacazette, Ederson, Dabo…  On a vu ou revu un peu plus de mainmise sur le jeu, un souci d’équilibre dans les différentes initiatives, une envie de travailler les uns pour les autres, la chance quand il en fallait…

L’OL n’a pas spécialement fait dans l’ostentatoire, mais bien dans l’appliqué, le solide. Ainsi, il sait qu’il peut voyager, notamment jusqu’à la fin de l’année pour aller chercher ces points qui pourraient l’amener sur le podium. Après la qualification en Coupe de la Ligue et en LDC, la première partie de saison serait bouclée conformément aux objectifs après avoir fait craindre des déceptions. Il reste deux rencontres à bien négocier pour partir en vacances avec un large sourire.

Sur le même thème