masculins / OL - EAG

« Une petite ville et un club avec beaucoup d’engouement »

Publié le 01 novembre 2013 à 12:00 par SC

Celui qui est aujourd’hui consultant à OLTV a terminé sa carrière de joueur à l’En Avant de Guingamp. Le match de samedi entre ses deux anciens clubs a été l’occasion pour Christian Bassila de revenir sur l’aventure particulière qu’il a vécue à Guingamp.

« Je ne suis pas du tout surpris par la situation du club aujourd’hui. C’est un club qui s’est construit autour d’un beau projet. L’arrivée de Gourvennec a donné une réelle impulsion à cela. L’effectif s’est rajeuni et il y a une réelle philosophie de jeu. Avant, l’EAG était plus considéré comme un club où l’on finissait tranquillement sa carrière, avec une belle équipe et un beau cadre où il fait bon vivre. C’était un peu l’étiquette de la retraite dorée. Depuis, il y a une nouvelle ère. Noël Le Graët, l’ancien président, y est pour beaucoup. Le projet du club se base sur un centre de formation performant et sur des joueurs ambitieux.

Il y a des relations très fortes entre tous les acteurs du club, qui sont tous importants. C’est le charme de ce club. On ne s’en rend pas compte à l’extérieur, mais à l’intérieur c’est exceptionnel

C’est une ville d’un peu plus 7 000 habitants… C’est une petite ville avec beaucoup d’engouement autour de l’équipe. Le stade est très significatif de cela. C’est un club très accueillant, tout comme la ville, avec une ambiance familiale. Il y a des relations très fortes entre tous les acteurs du club, qui sont tous importants. C’est le charme de ce club. On ne s’en rend pas compte à l’extérieur, mais à l’intérieur c’est exceptionnel.

 J’ai eu la chance de débuter ma carrière avec l’Olympique Lyonnais, mon club formateur et mon club de cœur. Mais, j’ai eu aussi la chance de finir à Guingamp. C’est le dessert. L’OL m’a permis de faire de ma passion mon métier, et je suis très reconnaissant de cela. L’EAG m’a permis de terminer ma carrière en beauté, avec notamment notre victoire en Coupe de France. C’est pour tout cela que j’ai souhaité finir dans ce club.

Mon meilleur souvenir n’est pas que la victoire en Coupe de France, c’est l’ensemble de la saison que je retiens. Ce fût une année extraordinaire, avec une telle alchimie et une telle ambiance…une vraie bande de potes. Encore aujourd’hui, on a plaisir à se revoir. Quand on reparle de tout ça, on sent qu’on a vécu quelque chose d’extraordinaire. »


Retrouvez Christian Bassila lors des émissions d'avant et d'après match sur OLTV

Sur le même thème