Site officiel de
L'Olympique Lyonnais

masculins / Athletic Bilbao / OL

Une première plaisante malgré la défaite

Publié le 13 juillet 2012 à 22:01 par R.B

Athletic Bilbao - OL

13 photos

L’OL s’est incliné en fin de match… Des Lyonnais qui avaient ouvert le score par Zeffane… avant d’être rejoints sur un penalty sévère… et battus à deux minutes de la fin… Dommage… Rémi Garde a largement fait tourner son effectif…

A Grenoble, Stade des Alpes ; 7 000 spectateurs environ.
Arbitre : M. Bien.
OL 1 Athletic 2 (mi-temps 0 à 0)

OL : Vercoutre (Lopez 46ème) – Dabo (Zeffane 46ème), Fofana, B. Koné (Benzia 62ème),  Cissokho  (Bastos 46ème) – Gonalons (S. Koné 46ème), Reale (Blanc 46ème) -  Yattara (Briand 46ème),  Gourcuff (Grenier 46ème), Pied  (Ghezzal 46ème)- Lisandro (cap) (Gomis 46ème).

Athletic Bilbao : Iraizoz (Fernandez 46ème) – Iraola (cap) (Extberria 46ème), Perez , Ekiza, Aurtenetxe, Iturraspe, Susaeta ‘puis Lopez 46ème), Ruiz de Galarreta, Toquero, De Marcos (Castillo 61ème), Gomez Ibai (Adieuz 61ème).

Buts : pour l’OL, Zeffane (69ème) ; pour Athletic Bilbao, Adieuz (77ème s /p et 88ème).

11 jours après la reprise dont 9 passés à Tignes à bosser le physique d’une manière ou d’une autre, l’OL débutait sa campagne amicale à 15 jours du Trophée des Champions face au MHSC. Pour ses débuts, l’Athletic Bilbao, le club basque finaliste de l’Europa Ligue et de la Coupe du Roi 2012 qui partira en stage au Maroc.

Deux équipes privées de leurs internationaux ayant participé à l’Euro ou en préparation pour les JO. Sans oublier du côté de l’OL, le jeune Umtiti avec les moins de 19 ans français, Lovren en soins, Lacazette patraque et Cris (préparation). Du coup la défense centrale était composée de Fofana /B. Koné. Les jeunes Reale et Yattara étaient aussi présents au coup d’envoi. Un OL organisé en 4-2-3-1 avec Lisandro en pointe.

Les Basques sont les premiers en action avec une tête de Toquero au-dessus de la cage de Vercoutre et dans la foulée Lisandro dévisse sa reprise de volée sur un centre de Yattara mal dégagé. Ce même Yattara qui écrase ensuite sa frappe. Une sucrerie côté gauche de Lisandro (15ème) permet  à Gourcuff de décaler Pied pour une frappe cadrée sortie par le gardien espagnol.  Des intentions à l’image de Pied, Lisandro, des approximations… logiques pour un match de reprise avec une équipe new-look. B. Koné vendage une occasion de but après un corner de Gourcuff . Et Pied, une nouvelle fois très inspiré  (23ème), inquiète le gardien basque.  Des Lyonnais qui permutent  beaucoup.

L’Athletic profite d’une mauvaise appréciation défensive lyonnaise pour se créer une occasion par le solide Toquero qui croise trop sa frappe (28ème). Une action somptueuse entre Pied, Gourcuff et Yattara est récompensée par la transversale (33ème) ! Pas de chance pour le véloce « Momo ». Une première mi-temps agréable entre deux équipes joueuses. Qui aurait pu s’achever par un but lyonnais sur un contre. Malheureusement Goucuff s’est fait contrer après un bon service de Reale qui offre ensuite un caviar, non bonifié, à Yattara.

Changements en masse dès la reprise, soit 9 des 11 du départ avec un Fofana  capitaine, un Bastos arrière gauche. La défense centrale n’ayant pas bougée. Même système de jeu mis en place par Rémi Garde.  Une action côté gauche Ghezzal/Bastos (52ème) après une transversale de Ferri trouve le haut du crâne de Briand . Trois minutes plus tard Gomis, bien servi par Ghezzal, pousse le gardien Fernandez à un sauvetage  Ghezzal  doté d’une belle patte gauche.

Peu après l’heure de jeu Benzia remplace B. Koné. S. Koné étant associé à Fofana en défense centrale.  L’OL joue en 4-4-2. L’OL plus frais. Et Zeffane, première apparition en pros, surgit (69ème) pour récupérer un ballon sur son côté droit avant de tromper Fernandez ; logique.  Bastos trouve le cadre sur un coup franc (73ème) ; Ghezzal  envoie une reprise dans les nuages.

A la 77ème minute Monsieur Bien juge de façon très sévère la sortie de Lopez dans les pieds du Basque.  Adieuz transforme le penalty. Bastos est à deux doigts de marquer sur coup franc  (80ème). Ghezzal fait admirer une fois encore son pied gauche très technique…  L’increvable Toquero place un coup de boule sur un poteau de Lopez (86ème)… Et Adieuz de la tête donne l’avantage aux Basques en réceptionnant un remarquable centre. L’équipe espagnole a fait preuve de plus d’expérience en fin de rencontre.

Participez au tournoi de poker de l’OL sur PokerStars ce soir à 21h :
places VIP et maillots dédicacés offerts ! Cliquez ici !

Photos

Athletic Bilbao - OL

10 photos

Sur le même thème