masculins / Pr�ntation Maillots

Une présentation qui met en appétit!

Publié le 12 juillet 2005 à 20:14 par R.B

[IMG6211L]C'était l'heure de la rentrée pour l'OL ce mardi 12 juillet aux environs de 18h. Le restaurant l'<b>Argenson</b> avait fait le plein pour la traditionnelle conférence de début de saison. Présentations des résultats... nouveautés... objectif... du président Jean-Michel Aulas aux différents partenaires de l'OL, tout est prêt pour réaliser une superbe saison. Une présentation conclue par la découverte des 2 nouveaux maillots lyonnais...

C'était l'heure de la rentrée pour l'OL ce mardi 12 juillet aux environs de 18h. Le restaurant l'Argenson avait fait le plein pour la traditionnelle conférence de début de saison. Matthieu Malkani, directeur du Marketing, a joué le Monsieur Loyal pour assurer le bon ordonnancement de cette présentation dynamique, pleine de bonne humeur et d'ambitions.



Le président Jean-Michel Aulas est revenu sur les résultats à tous les niveaux du club olympien, sur son évolution par rapport au passé, sur ses nouveautés et sans le déclarer encore ouvertement sur ses ambitions. « Pour parler de l'évolution de l'OL, il faut la resituer dans le temps. C'est un projet d'entreprise basé sur de solides fondations. Depuis 7 ans, l'OL est le n° 1 du football français. L'enjeu ? Rester dans cette dynamique qui n'est pas venu là par hasard… ». L'hexagone, mais aussi l'Europe. « C'est la 9ème qualification de rang pour une coupe européenne et la 6ème de suite pour la Champions League. L'OL est désormais au 14ème rang européen ; il a gagné 4 places en une saison. La deuxième équipe française de ce classement étant Bordeaux, classée à la 29ème place. En regardant le classement actuel de certains clubs, cela nous pousse constamment à garder la tête froide… ».

L'OL est aussi classé à la 9ème place des équipes européennes actuellement qualifiées pour la Champions League ; Avec une 6ème participation de rang à cette compétition, il fait partie d'un club très fermé constitué de 6 autres formations (Bayern, Arsenal, Real, Juventus, PSV, Olympiakos).



Le président s'est réjoui aussi des résultats sur la durée des autres formations olympiennes du club. Des résultats sportifs, mais encore une notoriété et une popularité en hausse. « Les sondages locaux, nationaux, internationaux le prouvent. En terme d'audience télévisuelle, l'OL est à la première place en France avec 67,7 millions de téléspectateurs, les 28 retransmissions télévisées et le record d'audience pour le match contre le PSV (plus de 8 millions). Le stade de Gerland a accueilli 905 566 spectateurs avec un taux de remplissage de 96% (14 matchs sur 24 à guichets fermés)... ».



La nouvelle saison verra des nouveautés. « Il y aura les premiers pas d'OLTV le 27 juillet 2005 ; OLTV qui sera disponible sur CanalSat et TPS avec des déclinaisons complémentaires (TLM, M6 national). L'OL a signé un partenariat Internet avec e-TF1… ». Les nouveautés, elles sont bien sûr sportives avec les arrivées de Gérard Houllier, Patrice Bergues aux postes d'entraîneur ; celles de Carew, Monsoreau, Pedretti, Vercoutre comme joueurs. Il y a le budget et les résultats financiers (105 millions d'euros en 2004 dont 25 millions de résultats nets).



Dans cette présentation les principaux partenaires de l'OL sont à l'honneur et prennent plaisir à parler de leur association avec le club quadruple champions de France. La Ville de Lyon et son adjoint aux Sports Thierry Braillard sont venus en premier au micro.

« La ville de Lyon est fière de son club, son plus bel emblème international. La ville s'est engagée pour 3 nouvelles années de partenariat… ».



Thierry Philip, vice président du Conseil régional Rhône-Alpes a employé le terme de vecteur de notoriété pour parler de cette « union ». « Nous n'intervenons pas directement au niveau de l'équipe professionnelles ; nous nous concentrons sur les jeunes (centre de formation) et en invitant aussi les bénévoles si importants dans le football ».



Puis vint le tour de Stefano Chmielewski, président de Renault Trucks. Un discours plein d'humour. « C'est une fabuleuse aventure qui dure maintenant depuis 4 ans. 4 années de partenariat et 4 tires… Je retiens nos valeurs et nos objectifs en commun. 2 équipes qui ont un même souci, qui veulent construire un avenir stable en France et en Europe. Nous avons offert 47 000 places à nos salariés en 2004 et 5 000 à nos clients et chauffeurs… le 9 janvier dernier, il y a eu une merveilleuse journée pour des enfants de notre personnel qui avaient remporté un concours de dessins. Ils ont partagé cette journée avec leurs idoles… C'est un bonheur d'être avec l'OL pour progresser encore et avoir de nouvelles émotions fortes en France et en Europe ».







Après Renault Trucks, place à LG. Serge Simon, directeur de la division mobile LG France a présenté les résultats du groupe, la famille des produits.

« Nous sommes une marque jeune et dynamique et nous avons un parcours digne de celui de l'OL. Nous visons la 3ème place mondiale dans les 3 ans à venir… ».















Jean-Pierre Henner, directeur général d'ISS Propreté succède à Serge Simon. Résultats, stratégies «route 101 » et une conclusion : « cette nouvelle saison est un nouveau challenge comme pour l'OL ». Un groupe présent dans 43 pays avec 125 000 clients…















Laurent Badois, directeur marketing France de Fertiligéne (groupe Scotts) avoue :

« on ne pouvait s'associer qu'avec un leader… ».

Présent dans 25 pays ce groupe peut s'enorgueillir de bichonner les pelouses de Wimbledon, du Camp Nou, d'Higbury…. et de Gerland.











Des espaces verts au concessionnaire automobile Audi, cela s'est fait en un habile coup de volant. Olivier Delorme et Yves Ansar sont heureux qu'Audi accède pour la première fois de son histoire au club des 20, après avoir déjà associé son image à des clubs aussi prestigieux que le Bayern, Manchester, le Real Madrid. Yves Ansar, d'Audi France faisant rêver l'assistance avec la gamme des voitures qui seront mises à la disposition des joueurs olympiens. Une marque dynamique et heureuse de le montrer.









Cette manifestation annuelle est l'occasion de présenter les nouveaux maillots de l'OL. Patrick Noël, Umbro France, étant particulièrement ravi de revenir sur la collaboration qui lie Umbro à l'OL. « Nous avons commencé e 2001-2002 ; nous sommes passés de 50 000 maillots vendus à 85 000. Nous avons décidé de prolonger notre partenariat jusqu'en 2010. Nous avons constaté en Europe l'évolution de l'OL dans le cœur des gens… Tout ceci traduit la montée en puissance de l'OL en tant que marque à part entière. L'OL est en Umbro comme Chelsea, les Rangers, le Celtic, le Spartak Moscou, l'équipe nationale d'Angleterre, de Suède, de Norvège… Umbro est une marque consacrée uniquement au football ; c'est notre force, notre passion. Nous sommes désormais sur la 3ème place du poidum… ».



Et pour embellir le discours, une superbe vidéo précédait la présentation des 2 nouveaux maillots lyonnais pour la saison 2005-2006. Cacapa, Coupet, Monsoreau, Benzema et l'immense Carew jouant les mannequins. Un maillot rouge intitulé « Away » et un noir pour l'Europe. « Moi, j'aime bien mon maillot rouge ; c'est agressif… c'est ma couleur. Ce qui est important aussi, c'est la matière… ». Coupet, cheveux légèrement retaillés, est en pleine forme. «Tout se passe super bien. On a bien bossé ; il y a une belle ambiance entre nous et de la solidarité. Quand on souffre, on parle des résultats que l'on veut obtenir… ».



[IMG35958#W]



Le mot de la fin revenant à l'entraîneur Gérard Houllier, toujours aussi à l'aise au micro. « Merci à tous. On gagne ensemble, il ne faut pas l'oublier. A l'OL, nous avons une très bonne équipe à tous les niveaux : joueurs, staff, dirigeants, supporters et vous Messieurs les partenaires qui êtes aussi des supporters. Alors, dans le championnat, faire moins que premier, c'est faire moins bien ; et en Europe, faire mieux que les ¼ de finales est un objectif qui est dans toutes les têtes… ».



Cette présentation nous a ouvert l'appétit. Du coup, nous avons hâte que la saison officielle démarre rapidement.



R.B

Sur le même thème