masculins / ETG - OL

Une réaction très insuffisante

Publié le 31 août 2013 à 16:04 par SC

L’OL a été défait 2 à 1 à Evian, à cause d’une première période complétement ratée…Les Lyonnais ont tenté de réagir en seconde, sans toutefois parvenir à remonter les deux buts de retard et à éviter un quatrième revers de rang…

 60 heures après le rendez-vous européen et les Lyonnais étaient déjà sur le pont. Après 3 défaites de rang, 2 en LDC, ponctués d’une élimination, et une contre Reims en L1, l’OL était dans le devoir de rebondir pour relancer sa saison. Pour cela, Lyon se déplaçait à Annecy chez son voisin haut-savoyard, Evian, qui avait à cœur de céder sa place de lanterne rouge, en décrochant un premier succès. Dans la charnière, Koné a été préféré à Umtiti. Gourcuff se repositionnait dans l’axe pour remplacer Grenier, blessé. Mvuemba jouait aux côtés de Gonalons, Ferri occupait le flanc droit et Fekir le gauche. Evian évoluait en 4-2-3-1 aussi, avec Bérigaud en pointe.

Le coup d’envoi du 2000ème match de l’OL dans l’élite était sifflé. Les locaux étaient les premiers à se mettre en évidence avec une frappe de Djadjedje qui s’envolait. La deuxième sera la bonne…à la 8ème minute, Berigaud était lancé en profondeur par Sorlin et fusillait Lopes à bout portant. 2 minutes plus tard, Evian était tout proche de doubler la mise, Wass filait côté droit et centrait en retrait pour Barbosa, qui ratait le cadre et l’immanquable. L’OL, qui accumulait les erreurs techniques et de placement, devait se remobiliser sous peine d’être à nouveau puni. Un nouveau centre de Djadjedje remettait le feu dans la surface adverse. Il fallait attendre 20 minutes de jeu pour voir une opportunité lyonnaise, sur un coup-franc de Gourcuff.

Evian dominait les débats, face à des Lyonnais dépassés défensivement et incapables de se montrer dangereux. Bérigaud doublait logiquement la mise à la 33ème, après avoir été lancé plein axe par Wass. Les locaux étaient intenables, à l’image de Bérigaud qui s’échappait à nouveau dans la profondeur mais Koné contrait in extremis. Gourcuff sortait, blessé aux ischio. Lacazette fixait et écartait Fekir, qui tentait une frappe, repoussée par Laquait. Une seule occasion, deux buts encaissés…l’OL avait été en souffrance dans cette période et devait revenir des vestiaires avec d’autres intentions.

 3 minutes dans la seconde période, Ferri envoyait des 25 mètres un boulet de canon dans la lucarne. L’OL avait repris possession du ballon, avec de réelles velléités offensives. Après un bon quart d’heure de jeu lyonnais, l’OL ne parvenait plus à se créer d’occasions, dans un match qui perdait en intensité. Sabaly s’offrait un petit festival avec un rush puis une frappe, sans danger. A un quart d’heure de la fin, les débats s’étaient peu à peu rééquilibrés.

L’OL était tout près du KO coup sur coup…Ferri perdait la balle, Sougou s’échappait mais Lopes plongeait avec autorité dans les pieds de l’attaquant. Bertoglio, après avoir pénétré plein axe, armait mais sa frappe ne trouvait pas le cadre. L’OL poussait en ces dernières minutes sans toutefois créer de danger. Fekir passait en retrait pour Benzia, qui enchaînait mais ne cadrait pas. Djadjedje répondait dans la foulée. Bertoglio qui s’infiltrait ç la dernière minute dans la surface était tout proche de délivrer les siens. L’arbitre sifflait la fin sur cette défaite des Lyonnais, qui n’ont pas su à renverser la vapeur après un une meilleure seconde période que la première, durant laquelle ils ont été dépassés.

...

Feuille de match

Samedi 31 août, 14 heures. Annecy, Parc des Sports. Affluence : 12 669 spectateurs.

Evian Thonon Gaillard 2 – 1 Olympique Lyonnais (Mi-temps : 2 - 0)

Arbitre : Clément Turpin.

L’équipe d’Evian : Laquait, Sabaly, Mongongu, Mensah, Djadjedje, Kone, Barbosa (Bertoglio 72’), Wass, Sorlin (cap.), Ehret (Escobar 87’), Berigaud (Sougou 66’). Entraîneur : Pascal Dupraz.

L’équipe de Lyon : A.Lopes, Bedimo, Kone, Bisevac, M.Lopes, Gourcuff (Benzia 45’), Ferri (Bahlouli 82’), Gonalons (cap.), Mvuemba (Malbranque 66’), Lacazette, Fekir. Entraîneur : Rémi Garde.

Buts : pour Evian, Berigaud (8’, 33’). Pour l’OL, Ferri (49’).

Avertissements : pour Evian, Mongongu (19’). Pour l’OL, Bedimo (25’).

...
Sur le même thème