masculins / OL - Vitoria

Une réaction trop tardive

Publié le 03 octobre 2013 à 21:09 par SC

L'OL, tenu en échec 1 à 1 par le Vitoria, a été dominateur dans le jeu mais s'est fait surprendre dans une première période ratée. Les Lyonnais sont parvenus à revenir, mais pas à prendre l'avantage, malgré une fin de match où ils auront beaucoup poussé.

Lors de la première journée de la phase de poule d'Europa League, l'OL est allé chercher un "bon" point sur la pelouse du Bétis Séville Balompié. Pour cette deuxième journée, les Lyonnais reçoivent l'équipe du Vitoria Guimaraes, qui est leader de ce groupe grâce à sa victoire 4 à 0 contre le club croate HNK Rijeka. Pour ce rendez-vous européen, Rémi Garde a du faire une nouvelle fois sans les nombreux absents. Fofana est associé à Koné en charnière centrale, Ferri récupère le poste de latéral droit et Pléa vient compléter l'attaque lyonnaise, aux côtés de Gomis et Lacazette.

Le premier quart d'heure est un round d'observation entre les deux équipes, durant lequel l'OL est souvent imprécis dans les transmissions, malgré une possession de balle en sa faveur. Les nombreux corners ne créent pas de danger, ni les coups francs aux abords de la surface portugaise. Le première opportunité lyonnais arrive à la 20ème minute, avec une percée de Lacazette côté droit, qu'il conlut par une frappe non cadrée. Deux minutes plus tard, Malonga répond par une frappe soudaine en demi-volée, qui passe de peu à côté de la lucarne de Lopes. Sur un coup franc de Mvuemba, Koné s'impose dans les airs mais sa tête ne trouve pas le cadre.

A la demi-heure de jeu, Maazou tente une frappe enroulée qui frôle la lucarne. Umtiti se claque à la cuisse gauche et est remplacé par Zeffane. Sur le corner, Ba est tout proche d'ouvrir le score sur une tête décroisée. Sur un long ballon plein centre de Jesus, Fofana se manque et est dépassé par Matias et Maazou. Ce dernier ne laisse aucune chance à Lopes. 1-0 pour le Vitoria. Pléa accélère sur son côté, sa frappe est contrée. Dominateur mais inoffensif, l'OL est mené à la pause. Les Lyonnais, qui n'ont toujours pas cadré, devront faire beaucoup plus pour espérer l'emporter.

 La première frappe cadrée est à mettre à l'actif de Malbranque, mais c'est sans danger pour le portier portugais. Sur un coup franc de Mvuemba, Gonalons s'impose dans la surface adverse et sa reprise de la tête trouve le chemin des filets. L'OL égalise. Grenier, tout juste rentré, délivre une merveille de coup franc pour Fofana, mais ce dernier ne parvient pas à cadrer. A 10 minutes de la fin, l'OL continuer de dominer dans la possession, mais ne se montre pas dangereux, excepté sur quelques coups de pieds arrêtés, à l'image de Grenier. Pléa continuer se démener sur son côté droit. Danic est lancé dans la bataille.

Gomis, après une feinte de frappe, est tout proche de tromper Jesus, mais le gardien portugais s'étend de tout son long pour repousser. L'OL pousse en cette fin de match et aurait peut-etre du bénéficier d'un pénalty pour un tacle sur Lacazette. La défense du Vitoria peine à se dégager. A la 88ème, Plange place une tête aux six mètres lyonnais, mais Lopes est vigilant. Nouvelle tentative de Gomis à l'entrée de la surface mais c'est capté par Jesus. Le coup franc de Grenier est difficilement arrêté par le gardien lyonnais. Maazou est expulsé. Le match en restera là, sur ce score de parité 1 à 1. Les Lyonnais, menés à la pause, ont réagi en toute fin de match...trop tard pour accrocher les trois points. Ils enchainent un deuxième match nul, en autant de journées.

...


Feuille de match

2ème journée de groupe, Europa League
Olympique Lyonnais 1 - 1 Vitoria Guimaraes (Mi-temps : 0 - 1)
Lyon, Stade de Gerland.
Arbitre : Florian Meyer

L'équipe lyonnaise : Lopes, Ferri, Koné, Fofana, Umtiti (Zeffane 35'), Gonalons, Malbranque (Grenier 62'), Mvuemba (Danic 82'), Pléa, Gomis, Lacazette.

L'équipe du Vitoria : Jesus, Correia, Oliveira, Ba, Rocha, Olimpio, Santos (André 75'), Matias, Malonga (Plonge 65'), Rodrigues (Moreno 90'), Maazou.

But : pour l'OL, Gonalons (53'). Pour le Vitoria, Maazou (39').
Avertissements : pour l'OL, Ferri (70'), Koné (90'). Pour le Vitoria, Maazou (39'), Correia (52'), Olimpio (60'), Rocha (73').
Expulsion : Maazou (93').

 

...
Sur le même thème