club / Euro 206

Une réplique géante du Trophée Henri Delaunay exposée sur le Champ de Mars

Publié le 21 juin 2013 à 17:00 par

A l’occasion du lancement de la marque et du logo de l’UEFA EURO 2016, une réplique géante du Trophée Henri Delaunay, sera exposée pour le grand public le dimanche 23 et le lundi 24 juin, sur le Champ de Mars à Paris.

Le Trophée récompensant le vainqueur du Championnat d’Europe de football de l’UEFA est nommé « Trophée Henri Delaunay », en hommage à celui qui fut secrétaire général de la Fédération Française de Football, ancien membre du board de la FIFA et devint le tout premier secrétaire général de l'UEFA lors de sa création en 1954.

Il disparut l’année suivante et ne vit donc jamais la concrétisation de son projet de compétition pour les équipes nationales, qui devint réalité en 1958, avec la création de la Coupe d’Europe des Nations.

Le public pourra prendre des photos de cette réplique, installée dans la perspective de la Tour Eiffel et haute de 12 mètres.  Trois ans avant l’EURO, cette exposition marque le coup d’envoi d’un tournoi qui verra 24 équipes s'affronter sur dix sites en France, du 10 juin au 10 juillet 2016.

Elle précède le dévoilement de l’identité visuelle de la phase finale 2016 du Championnat d’Europe de football de l’UEFA en France, qui sera fait par le Président de l'UEFA, Michel Platini, aux côtés du Président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët, et du Président d'EURO 2016 SAS, Jacques Lambert, le mercredi 26 juin.