masculins / MHSC - OL

Une réponse en patron !

Publié le 08 mars 2015 à 23:10 par SC

Emmenés par une triplette offensive d'attaque, les Lyonnais ont superbement rebondi à Montpellier (5-1) pour leur deuxième déplacement de rang, après un premier raté. Ils retrouvent leur fauteuil de leader laissé durant quelques heures au PSG.

Contexte

Les Lyonnais ne sont plus leaders au moment de négocier le deuxième de leurs trois déplacements à Montpellier. Un peu plus tôt dans le week-end, le PSG n'a pas fait de détail face à Lens, prenant ainsi deux longueurs d'avance. S'ils veulent récupérer ce qui leur appartient depuis le 11 janvier, le fauteuil de leader, la victoire est obligatoire. Le rebond est donc attendu après la défaite concédée à Lille, l'illustration d'une petite méforme.

Adversaire

Les Montpelliérains sont eux en très grande forme. Ils sont la deuxième meilleure équipe en 2015, et ce malgré un match en moins. Une équipe héraultaise portée par des joueurs à leur avantage, à l'image notamment de Sanson, Barrios ou encore Mounier, l'ancien Lyonnais, auteur de six buts et six passes décisives.

Equipes de départ

Les trois atouts offensifs sont logiquement alignés par Roland Courbis, le coach montpelliérain, dans un dispositif habituel en 4-4-2. Côté lyonnais, Hubert Fournier a fait deux changements par rapport au week-end dernier. Rose est titularisé aux côtés d'Umtiti pour pallier le forfait de Koné et Goucuff est préféré à Ghezzal et positionné derrière la doublette Fekir - Lacazette.

Première période

Le ballon dans les pieds lyonnais, mais ce sont bien les locaux qui frappent les premiers en profitant d'une erreur de relance. Dabo récupère, efface Tolisso et sert Barrios sur un plateau, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (5'). Il y a des coups à jouer dans l'axe pour les Olympiens...mais Jourdren sent pour le moment très bien les coups, mettant Lacazette en échec...puis Fekir après une déviation de Gourcuff, qui touche énormément de ballons. Gonalons progresse plein axe, une nouvelle fois, et tente un tir...non cadré. Umtiti perfore et trouve Fekir, qui crochette et obtient un penalty...transformé par Lacazette (29'). Les Lyonnais dominent les débats. A l'image de cette superbe action menée par Gourcuff et Fekir, qui conclut maginfiquement le une-deux (40'). Jallet passe tout proche de la correctionnelle...et Lacazette du doublé. Sa frappe fuit finalement le cadre et ne permet pas le break juste avant la pause. Dommage.

Seconde période

Lopes effectue son premier arrêt sur une lourde frappe de Sanson. Les pertes de balle sont nombreuses...les cartons aussi (4 de chaque côté déjà). Congré sort sur blessure, remplacé par Camara. Mounier prend le poste de latéral gauche. Attention à ne pas perdre le fil du match. Jallet dégage le danger. Le missile de Fekir effleure la transversale. Ferri la touche. Bis repetita. Gourcuff et Fekir mettent à mal la défense adverse et le numéro 18 conclut d'une petite pichenette (72'). Ce but peut faire beaucoup de bien. Gonalons récupère beaucoup de ballons dans l'entre-jeu. Umtiti perd la balle et concède un penalty...inexistant. Lopes évite superbement l'injustice à 10 minutes de la fin. Montpellier ne baisse pas les bras. Fekir sort après un petit coup reçu à la cheville. A peine entré, Yattara lance Tolisso et marque avec de la réussite (90+2'). Rebelote. Il sert parfaitement Lacazette qui n'a plus qu'à marquer (90+4').

Résumé et perspectives

Les Lyonnais ont parfaitement su réagir après une ouverture du score adverse précoce, en maitrisant leur sujet de bout en bout. Fekir, Lacazette et Gourcuff ont fait beaucoup de mal à la défense montpelliéraine pour signer ce festival offensif. La place de leader reste lyonnaise.

...

La feuille de match

Montpellier Hérault 1 - 5 Olympique Lyonnais (Mi-temps : 1 - 2)
A Montpellier, Stade de la Mosson.
Arbitre : Amaury Delerue.

L'équipe montpelliéraine : Jourdren - Deplagne (Lasne 46') - Congré (Camara 62') - Hilton - El Kaoutari - Dabo - Marveaux - Sanson - Mounier - Barrios - Bérigaud (Bakar (84'). Entraîneur : R.Courbis.

L'équipe lyonnaise : Lopes - Jallet - Rose - Umtiti - Bedimo - Gonalons - Ferri (Malbranque 85') - Tolisso - Gourcuff (Ghezzal 79') - Lacazette - Fekir (Yattara 90').

Avertissements : pour le MHSC, Deplagne (26'), El Kaoutari (29'), Jourdren (29'), Sanson (63'). Pour l'OL, Lacazette (10'), Jallet (45'), Rose (59'), Bedimo (65'), Umtiti (80').
Buts : pour le MHSC, Barrios (6'). Pour l'OL, Lacazette (29' sp, 90+4'), Fekir (40', 72'), Tolisso (90+2').

 

...
Sur le même thème