masculins / OL - Real Sociedad

Une soirée cauchemardesque

Publié le 20 août 2013 à 22:59 par SC

L’OL a subi la loi de la Real Sociedad…Les Basques se sont imposés 2 à 0, grâce à une maîtrise technique et physique, notamment au milieu…La qualification s’éloigne à moins d’un exploit lyonnais…

 Après s'être qualifié contre Zürich, l’OL a une nouvelle marche à gravir pour atteindre la phase de poules de la Ligue des Champions. Et cette marche s'appelle la Real Sociedad, le club basque. Rémi Garde a décidé de faire confiance à l'équipe qui a débuté  et qui s'est imposé contre Sochaux, avec un quatuor d'attaque très en forme. Du côté espagnol, Vela, Seferovic et le Français Griezmann vont tenter de marquer ce but si important à l'extérieur. Les Basques ont fait le déplacement en nombre.

Le coup d'envoi est donné dans une ambiance surchauffée. La première opportunité est basque. A la 5ème, Griezmann déborde et centre pour Vela, qui trouve le filet extérieur. Coup-franc de Gourcuff qui la joue à terre dans l'axe pour Grenier qui reprend sans contrôle mais sa frappe passe au-dessus. Il y a beaucoup d'intensité au milieu de terrain en ce début de match. Lopes perd la balle aux 30 mètres. Vela est servi par son partenaire à l'entrée de la surface, mais il trouve le poteau. La Real va très vite de l'avant à chaque récupération. A la 18ème, Vela déborde côté gauche et centre pour Griezmann, qui s'envole et d'un superbe ciseau laisse Lopes sans réaction. 1-0 pour la Real.

 L'OL ne parvient plus à mettre le pied sur le ballon. A la 25', sur un long ballon en profondeur, Griezmann est au duel avec Fofana mais arrive à frapper. A.Lopes détourne en corner. Gourcuff tente sa chance  en première intention à l'angle de la surface mais le portier basque est sur la trajectoire. Les Lyonnais commencent à s'énerver. Ils ont plus le ballon mais restent stériles offensivement. Après un beau mouvement entre Grenier, Lacazette et Lopes, ce dernier tente un tir excentré mais ce n'est pas cadré. Les Gones perdent le fil de leur match en cette fin de période...ils rentrent aux vestiaires avec un but de retard, malgré une possession en leur faveur. Ils devront avoir plus de maîtrise et d'allant offensif pour espérer revenir au score, tout en restant vigilant aux contres et à la vitesse des attaquants basques.

 L'OL semble être revenu de la pause avec plus de velléités offensives. Sur un corner, Gonalons s'impose dans les airs mais sa tête n'est pas cadrée. A la 50ème, la Real double la mise d'un but exceptionnel...une demi-volée excentrée de 25 mètres de Seferovic, qui trouve la lucarne de Lopes. 2-0. Garde lance Bahlouli et Danic dans la bataille. Ça va d'un but à l'autre. Les Basques continuent de créer du danger, espérant inscrire le but du chaos. Les Lyonnais pêchent dans le dernier geste. Sur un corner de Grenier, Gonalons trouve la transversale de Bravo. L'OL pousse et se livre. A 20 minutes de la fin, le temps est compté. Les corners se multiplient. Fofana ne cadre pas sa tête. Sur un raté de la défense basque, Lopes bute sur le portier adverse.

Bisevac est expulsé pour un second avertissement, après une faute aux abords de la surface. Ça se complique pour l'OL. Sur le coup-franc qui suit, Lopes est à la parade. Les Basques gèrent en jouant la montre et en faisant tourner...les Gones ne se créent plus d'opportunités. Les Basques sont tout proche de creuser l'écart, mais Bedimo sauve sur sa ligne. Les Lyonnais, totalement dépassés, sont en ballotage défavorable, après une soirée où rien ne leur aura réussi. Ils devront se déplacer à San Sebastian avec deux buts à rattraper. L'exploit sera difficile...

...

Feuille de match

Match aller du barrage de Ligue des Champions

Olympique Lyonnais 0 - 2 Real Sociedad (Mi-temps : 0 - 1)

Stade de Gerland, Lyon. 38 156 spectateurs. Arbitre : Milorad Mazic

L'équipe lyonnaise : A.Lopes - M.Lopes - Bisevac - Fofana - Bedimo - Gonalons (cap.) - Malbranque (Bahlouli 57')- Grenier - Benzia (Danic 57') - Lacazette - Gourcuff. Entraîneur : Rémi Garde.

L'équipe de la Real Sociedad : Bravo - C.Martinez - Cadamuro - I.Martinez - De la Bella - Bergara - Prieto (cap.) - Zurutuza (Pardo 81') - Vela - Seferovic (Granero 64')- Griezmann (Castro 71'). Entraîneur : Jagoba Arrasate.

Buts : pour l'OL. Pour la Real, Vela (18'), Seferovic (50').

Avertissements : pour l'OL, Bisevac (37'), M.Lopes (43'). Pour la Real, I.Martinez (7'), Zurutuza (70'), Prieto (80'), Bergara (87').

Expulsion : pour l'OL, Bisevac (75').

...
Sur le même thème