masculins / OL - Metz

Une très bonne affaire

Publié le 25 janvier 2015 à 16:00 par R.B

Un penalty de Lacazette et une frappe de Tolisso ont offert un nouveau succès aux Lyonnais dominateurs…L’OL poursuit sa superbe trajectoire même si tout ne fut pas parfait dans le réalisme…

CONTEXTE

L’OL est leader et le restera indépendamment du résultat face aux Messins. Mais l’OM ayant perdu à Nice, les Lyonnais peuvent creuser l’écart avec les Phocéens et bénéficier pourquoi pas de l’opposition entre Stéphanois et Parisiens qui aura lieu en soirée. Le FC Metz est premier non relégable… le moindre pris à Gerland serait un bénéfice de grand prix dans sa quête de maintien. L’OL en est à 9 matches de rang victorieux à Gerland en championnat et 6 succès de suite…mais il a été éliminé mardi soir en 1/16ème de Coupe de France par le FC Nantes.

ADVERSAIRE

Promu, le club lorrain avait bien débuté son championnat. Puis au fil des journées, il a dégringolé. De la jeunesse inexpérimentée encadrée par Florent Malouda, un très grand professionnel à l’immense carrière, ou encore N’Daw… Et sur le banc, Robert Duverne. Le FC Metz qui a le plus mauvais parcours de la L1 en déplacements vient de se qualifier pour les 1/8èmes de finale de la Coupe de France.

EQUIPES de DEPART

Dans les deux groupes, absence des Africains réquisitionnés par la CAN : 5 à l’OL dont Bedimo et 5 au FC Metz dont Maïga. Absences aussi de Grenier, Fofana, Rose d’un côté et de Krivets, BenYoussef, de l’autre. L’OL dans son traditionnel 4-4-2 en losange avec Ghezzal à la pointe du losange. Des changements à Metz avec les titularisations de Nsor (première titularisation en L1), Philipps…

PREMIERE PERIODE

Au fil des minutes l’emprise est lyonnaise. Mais Umtiti doit sauver devant Nsor (10ème). L’OL fait vivre le jeu de droite à gauche. Fekir et Jallet ont la balle du premier but. Jallet très actif depuis le début de ce match. Flo Malouda, problème musculaire, doit quitter la pelouse (24ème). Les Messins sont présents dans le pressing. Cependant Ghezzal bousculé dans la surface de réparation obtient un penalty. Milan est expulsé sévèrement et Lacazette ouvre le score. Mission impossible pour le promu ! Lacazette (problème musculaire ?) quitte ses partenaires remplacé par Cornet. Un drôle de match… Cornet bute sur Carrasso… Umtiti prend un jaune pour stopper une occasion lorraine. Une première période dominée par l’OL mais sans qu’il se mette à l’abri.

SECONDE PERIODE

En supériorité numérique, l’OL va-t-il en profiter ? Les Messins mettent de l’impact en ce but de mi-temps. L’OL a deux occasions franches en une minute avec Ferri puis Cornet. Metz reste compact malgré son infériorité. L’OL ne concrétise pas sa domination. Il y a du déchet. Gourcuff remplace Ghezzal. L’OL a toujours la maitrise du ballon. Albert Cartier change un milieu par un attaquant pour le dernier ¼ d’heure. Cornet a une nouvelle opportunité… contrée. Gourcuff avec intelligence trouve Tolisso qui balance un pétard victorieux hors de la surface de réparation. L’OL est désormais à l’abri d’un FC Metz courageux. L’OL où Maxwel Cornet a fait des débuts intéressants.

Résumé et PERSPECTIVES

Privé pendant une heure de son buteur Lacazette, en supériorité numérique pendant plus de soixante minutes, l’OL a signé une nouvelle victoire. Tout ne fut pas parfait… mais ces trois nouveaux points placent le septuple champion de France dans une situation confortable… Une belle journée en attendant le choc ASSE – PSG en soirée… surtout si le pépin musculaire de Lacazette n’est pas trop grave.

...

La feuille de match

A Lyon, stade de Gerland

39 000 spectateurs environ
Arbitre, M. Thual.
OL 2 FC Metz 0 (mi-temps : OL 1 FC Metz 0)

OL : Lopes – Jallet, Bisevac, Umtiti, Dabo – Gonalons (cap), Ferri, Tolisso, Ghezzal (puis Gourcuff 65ème) – Lacazette (puis Cornet 34ème), Fekir (puis Benzia 84ème). Entr : Fournier.

FC Metz : J. Carrasso – Rivierez, Palomino, Milan, Bussmann – N’Daw – Philipps (puis Falcon 77ème), Sarr, Lejeune, Malouda (cap) (puis Ngbakoto 24ème puis Marchal 33ème) – Nsor. Entr : Cartier

Buts : pour l’OL, Lacazette (30ème S/P), Tolisso (82ème) ;

Avertissements : pour l’OL, Umtiti (44ème), Dabo (53ème) ; pour le FC Metz, Sarr (49ème), Rivierez (50ème)

Expulsion : pour le FC Metz, Milan (28ème)

...
Sur le même thème