masculins / OL - Auxerre J-3

Vercoutre: " je suis un mec de groupe"

Publié le 02 août 2007 à 13:54 par R.B

La rencontre avec Rémy Vercoutre était prévue avant la blessure de Coupet. Rémy a abordé plusieurs points avant le début de la saison et présenter aussi la première journée de championnat…

Il ne savait pas en venant à l’entraînement ce matin qu’il serait titulaire dimanche soir contre Auxerre. Rémy avait débuté la saison dernière dans la cage lyonnaise mais pour d’autres raisons. Grégory Coupet ayant repris l’entraînement un peu plus tard après la Coupe du Monde. Cette fois ci, « Greg » s’est fait mal au genou. En fonction de la gravité de la blessure du gardien international et des décisions du club sextuple champion de France, le natif de Grande-Synthe pourrait se retrouver sur le devant de la scène et augmenter son temps de jeu, lui qui compte à ce jour 32 rencontres de L1 à sa carte de visite. Une situation pas si facile que cela à vivre pour Rémy... Pas de joie donc, par pudeur évidemment, mais aussi devant la complexité de cette situation.

Rémy dans quel état d’esprit es-tu après ce qui s’est produit ce matin ?
«Déjà, il faut attendre le résultat des examens. Ils indiqueront la gravité de la blessure de « Greg » et la durée de son absence. Nous sommes début août et la période des transferts n’est pas encore terminée. C’est une réalité. Moi, je vais essayer de ne pas me poser de questions. Je vais continuer le travail en m’appuyant sur tout le boulot effectué avec Jöel Bats. Ensuite, on verra. Mon expérience passée doit me servir, m’aider. Je souhaite que tout aille bien pour le groupe ».

Avant ce jeudi matin 2 août comment se présenter cette saison ?
«Je me disais que j’avais encore tout à prouver. Quand tu joues rarement, tu te poses forcément des questions. Je sais aussi que je suis dans ma dernière année de contrat. Je suis très bien à Lyon, à l’OL, avec ce groupe. Je suis impliqué dans le groupe. Donc je ne me plains pas de mes conditions tout en entrant dans cette dernière année de contrat. Il faut faire avec ces contrats à durée déterminé. J’ai toujours du mal à me projeter. Sincèrement, je passe après. L’histoire Itandje ? En Corée, le président et l’entraîneur nous avaient rapidement dit,à Greg et à moi, que ce n’était pas fondé. »

Tu es un des leaders du groupe. Comment tu l’expliques ?
« Par l’ancienneté et par le poste que j’occupe. Un gardien occupe un poste à responsabilités, même si moi, en ne jouant pas beaucoup, je suis dans l’ombre. Je suis un mec de groupe. Je pense aux autres. J’aime que tout le monde se sente bien. Généreux ? Oui, même si cela m’a joué des tours. J’aime donner aux autres. Je ne pense pas être un gars difficile pour un coach. Dans le vestiaire, je m’entends bien avec tout le monde ».

Un mot sur les 4 nouveaux olympiens ?
« Belhadj ? La fougue. Son surnom ? Le Zizou des Ardennes.Grosso ? La simplicité. Bodmer ? La force tranquille. Son surnom ? La Bode. Keita ? C’est le nouveau Abidal au niveau du vestiaire. Un sacré client. Son surnom ? Popito. Il l’a depuis très longtemps ».

2 équipes sur le podium avec l’OL ?
« Sur la deuxième marche, je mettrais l’OM. Ce club a fait un recrutement judicieux en perdant très peu de joueurs importants à l’exception de Ribéry. Derrière l’OM, je vois Bordeaux. Je la sens bien cette équipe avec Blanc et Gasset aux commandes. J’ai eu Gasset au téléphone. Son discours me donne à penser que les Girondins vont faire des belles choses cette saison. Gasset est un entraîneur qui allie joie de vivre et sérieux dans le travail. Cela plait aux joueurs ».

4 nouveaux gardiens reviennent en L1. Un mot sur chacun d’eux ?
« Je les connais tous. Planté et Marichez sont originaires comme moi du Nord. Marichez a une très belle expérience avec la L2. Cassard ? Je l’ai côtoyé 2 fois (à Montpellier et à Strasbourg). Enfin j’apprécie Runje. J’ai discuté plusieurs fois avec lui, lorsqu’il était à l’OM. Je lui vois faire une grosse saison avec Lens. J’aime sa façon de jouer. Il est très tonique ; il donne de la voix. Il a quelque chose de « Greg ». Ce sont 4 gardiens avec des expériences différentes ».

[IMG32948#R]Quand tu regardes la composition des différents groupes gardiens de L1, que penses-tu ?
« Il y en a pour tous les goûts. Certains sont équilibrés, d’autres le semblent un peu moins. Il y a chez certains un titulaire indiscutable et des remplaçants comme à Bordeaux, Monaco… Cela peut paraître déséquilibré. Il y a des doublettes qui se tiennent… et ce n’est pas toujours évident pour la confiance des gardiens, même si cela est bon pour le club. Rudy Riou à Toulouse ? C’est bien pour mon pote. Il a fait une grosse saison avec Istres malgré la descente de son équipe. C’est une doublette quasi parfaite avec Douchez. Rudy a disputé son premier match de L1 avec Montpellier à Gerland en 99-2000… succès 2 à 1. Moi, j’étais son remplaçant (Cassard s’était blessé à la main). »

Enfin l’heureux événement, c’est pour quand ?
« Normalement dans 3 semaines. Je le vis mieux que pour le premier. Nous étions en plein déménagement pour Strasbourg. J’attends la naissance avec impatience. Quel genre de papa ? Un papa poule. Je pardonne tout. Heureusement, qu’il y a ma femme ».

Rémy est le témoin de cette première journée de championnat.

VA – TFC : « malgré la présence de Rudy à Toulouse, je souhaite le succès de Valenciennes. Sinon, les Toulousains seront en pleine confiance pour nous recevoir ».

Bordeaux – Lens : « les 2 équipes seront dans le haut du tableau. Match nul ».

Le Mans – Metz : « les Manceaux ont gardé la même ossature. Les jeunes messins vont souffrir ».

ASSE – ASM : « Je souhaite la victoire de Monaco, parce qu’il y a mon « Je » Berthod. Rien que pour lui, j’ai envie que Monaco fasse une bonne saison ».

Strasbourg – OM : « Si Strasbourg pouvait gagner. J’aime bien ce club, même si tout n’a pas été rose pour moi là bas. Il est très familial ».

OL – AJA : «es-tu sérieux en me demandant mon pronostic … ».

PSG – Sochaux : « j’ai été impressionné par les Sochaliens. Le PSG a montré de belles choses au tournoi d’Arsenal. Match nul ».

Rennes – Nancy : « Rennes. Ce club a fait un bon recrutement ».

Lille – Lorient : « Lille. Les Lillois ont besoin de prouver plein de choses ».

Caen – Nice : « je ne connais pas Caen. Nice a fait avec les moyens du bord. J’ai mon copain Kanté qui joue à Nice. Alors… Nice ».