academy / Académie

Victoire des U19, défaite des U17 et de la CFA

Publié le 13 février 2016 à 18:56 par SC

Les U19 se sont imposés 3 à 0 contre Evian. Les U17 se sont inclinés 4 à 3 dans le derby. La réserve a été défaite face à Auxerre.

U19 : OL 3 - 0 Evian

Les Lyonnais continuent leur très belle série d'invincibilité. Ils se sont imposés cet après-midi 3 buts à 0 face à Évian. Les joueurs de Joël Fréchet et de Pierre Chavrondier n'ont jamais tremblé dans cette partie, en prenant très vite les devants. Gédéon Kalulu ouvrait le score au milieu de première période après une percée plein axe et une belle frappe des 20 mètres. Kitala doublait la mise quelques minutes plus tard en trompant à bout portant le gardien haut-savoyard. C'est Dzabana qui inscrivait le dernier but lyonnais en reprenant de la tête un centre tendu de Gaspar. Un joli succès après une prestation aboutie et très solide qui permet aux Lyonnais de se rapprocher un peu plus du podium.

Compo : Lebongo - Gaspar, Roselli, G.Kalulu (cap.), Benjeddi - Tohou, Martelat, Richard (puis Escarpit 71') - Dzabana (puis Brault 85'), Kitala, Ankoué (puis Fekir 60').

Buts : G.Kalulu (23'), Kitala (26'), Dzabana (84').

U17 : OL 3 - 4 Saint-Étienne

Intensité, occasions, poteaux, buts... Lyonnais et Stéphanois se sont rendus coup pour coup dans un derby au sommet. Mais ce sont les visiteurs qui ont raflé la mise au terme d'un match très disputé. Les Lyonnais ont payé le prix fort de leurs errances défensives, notamment en première période.

Les Verts ont d'abord ouvert le score sur un coup-franc fuyant puis ont ajouté deux buts sur des erreurs lyonnaises, quelques instants après que Neto, d'une frappe croisée et sur une passe de Rafia, ait égalisé. Les joueurs d'Armand Garrido revenaient après la pause avec une grosse envie. Maolida remettait d'entrée son équipe dans le sens de la marche, puis c'est Gouiri, sur une passe en profondeur de Belkacemi, qui venait tromper le gardien stéphanois pour l'égalisation. Mais une nouvelle erreur défensive allait être cette fois-ci rédhibitoire pour les Olympiens. Le milieu offensif de l'ASSE profitait d'une mésentente dans l'arrière-garde lyonnaise. Dans une fin de match électrique où Devarrewaere a été expulsé, chaque équipe avait soit l'occasion de revenir au score soit de prendre le large.

Cette défaite est une mauvaise opération pour les U17 dans la course aux play-offs, Saint-Etienne prenant une option sur la deuxième place. Il reste 8 matchs aux Lyonnais pour refaire leur retard.

Compo : Wantz - Gahrouri, Kaleba, Mayounga, Demdoum - Caqueret, Neto (puis Belkacemi 55'), Rafia, N'Dicka - Ndicka Matam (puis Almeida 65'), Maolida (puis Devarrewaere 75'), Gouiri.

Buts : Neto (15'), Maolida (50'), Gouiri (64').

Expulsion : Devarrewaere (90').

CFA : OL 2 - 3 Auxerre

Il faudra attendre encore un peu pour voir les Lyonnais retrouver le chemin de la victoire. Privés de succès depuis près de deux mois, ils avaient pourtant leur match face à Auxerre par le bon bout avec un but de Lucas Tousart sur une reprise de volée dans la surface adverse dès la 3ème minute. Mais les Auxerrois profitaient dans la foulée d'une erreur de Lucas Mocio pour égaliser. Les joueurs de Maxence Flachez et de Gilles Rousset reprenaient l'avantage grâce à un but de Diakhaby et un corner de Del Castillo. 2-1 à la pause... puis 2-3 quelques minutes après le retour des vestiaires. Auxerre marquait coup sur coup pour prendre les commandes du match et ne plus les lâcher jusqu'au bout malgré quelques tentatives lyonnaises.

Ce match a été l'occasion pour Gueïda Fofana de retrouver les terrains. Il a joué près d'une heure avant de sortir pour un petit coup reçu à la cheville.

La réaction de Gilles Rousset : "On se tire une balle dans le pied. On fait de grosses erreurs individuelles. On prend un but gag sur le premier. Ce n'est pas possible. On ne fait pas un match inintéressant contre une équipe d'Auxerre qui sait bien presser. On n'a pas l'impression d'avoir un groupe. Les joueurs essayent mais c'est plus individuel. On est très déçus puisqu'on perd des matchs à notre portée. On ne mérite pas de gagner."

Compo : Mocio - Moufi (puis Mboumbouni 20'), Diakhaby, Ngouma, Moutoussamy - Tousart, Fofana (puis Darpino 60'), Martins Pereira (puis  Cognat 70') - Del Castillo, Aouar, Paye.

Buts : Tousart (3'), Diakhaby (30').


GROUPAMA et CLAIREFONTAINE, partenaires officiels de l’Académie OL.