masculins / OL - Stuttgart J-1

Victoire... victoire... victoire...

Publié le 06 novembre 2007 à 18:02 par R.B

A l’heure du début de la phase retour, pas question de calculs. Un seul mot d’ordre : victoire. Cette victoire redonnerait de sérieuses couleurs aux Lyonnais dans la course à la qualification pour les 1/8èmes de finale de la Champions League…

Une course à handicap ! En perdant deux fois sur trois sur le score de 3 à 0 dont une fois à domicile, les Olympiens ont laissé partir Barcelone et les Rangers vers la ligne d’arrivée. La première écurie était favorite ; quant à la seconde, on ne l’attendait pas à ce niveau. Les deux premiers obstacles cafouillés tristement par un sextuple champion de France heureusement plus saignant au Gottlieb Daimler Stadion. Du coup, le parcours retour garde une grande partie de son suspense entre les casaques espagnoles, écossaises et françaises. Elles vont se disputer les deux tickets convoités et le bouquet du vainqueur.

En battant le VFB chez lui 2 à 0, les Lyonnais ont sérieusement cabossé toutes les chances européennes du champion d’Allemagne sortant. Il faudrait désormais un miracle pour retrouver, au début de l’année 2008, les coéquipiers de Gomez sur la scène continentale. Ce miracle passe obligatoirement par cet impératif minimal : ne pas perdre à Gerland. Après, il y a plusieurs autres cas de figures pouvant donner au club souabe un sourire plus éclatant.

Cette formation n’aura pas le même visage à 15 jours d’intervalle. Elle a déjà retrouvé le chemin de la victoire dans ses rencontres domestiques, réalisant même un sans faute : 3 succès en 3 matchs. Elle a retrouvé aussi une partie de ses blessés, éléments importants du collectif. Delpierre, Magnin, Hitzlsperger sont en effet de retour ; Khedira, remplaçant à l’aller, devrait débuter la rencontre. En revanche, Hilbert a rejoint Boka à l’infirmerie. Cette équipe, mélange d’influences latines et germaniques, n’a plus rien à perdre. Il serait surprenant qu’elle se laisse faire sans filer de belles ruades.

[IMG42342#R]Victoire, victoire, victoire… Trois seront peut-être nécessaires aux Lyonnais pour atteindre les 1/8èmes de finale. Celle contre le VFB semble « la plus facile » à obtenir. Intelligents et réalistes au match aller, les partenaires de Juninho avaient facilement contenu la bande d’Armin Veh. Depuis l’OL a continué sa balade hexagonale. Ben Arfa et Fabio Santos ont pris de plus en plus d’importance dans le groupe ; Benzema livre toujours des prestations ébouriffantes ; Juninho est plus que jamais le chef d’orchestre ; Govou, Squillaci, Réveillère… sont en grande forme. Keita commence à pointer le bout de ses qualités. Fred est revenu dans le groupe. Sans être parfait, le jeu olympien a pris consistance et confiance. Et Alain Perrin aura pu faire tourner un peu son effectif dans ce marathon entamé le 20 octobre dernier.

L’OL connaît donc les enjeux de ce quatrième match de poule. Tout autre résultat qu’un succès serait quasiment un échec… sauf pour rejoindre la Coupe Uefa. On vous fera grâce, dans ce cas, des différents scénarii ! Un Coupe Uefa qui serait, au passage, garantie en cas de victoire. Mais franchement, ces trois points attendus… nous les consacrerions avant tout au futur de la belle aventure continentale. L’ambition est devenue au fil des saisons une des qualités de la maison lyonnaise.
Sur le même thème