masculins / Communiqué

Vive le calendrier démentiel !

Publié le 20 novembre 2008 à 15:30

13 matches en 43 jours, tel est le programme des internationaux lyonnais entre le 18 octobre et le 29 novembre. Alerté sur ce sujet par un courrier circonstancié du Président de l’O.L., qui demandait notamment le report du match de samedi contre le P.S.G., la Ligue est restée insensible. Pas de réponse, si ce n’est la décision lapidaire de la C.O.C. confirmant le maintien du match de samedi.

C’est incroyable de voir comme le football français s’est fait une spécialité de compliquer la tâche de ses clubs engagés en Coupe d’Europe alors qu’on pourrait logiquement imaginer qu’il devrait tout mettre en œuvre pour leur faciliter les choses.
Dans un long courrier adressé aux Présidents de la F.F.F. et de la L.F.P., dont nous reproduisons la copie en fin de texte, Jean-Michel AULAS a dressé un constat très factuel d’une situation qui pénalise l’O.L. par rapport au Bayern, mais aussi Marseille face à Liverpool.
Le Président de l’O.L. est également revenu en détail sur le calendrier actuel de ses joueurs qui doivent « digérer » pour les internationaux 13 matches en 42 jours.
Malheureusement les arguments n’ont pas été suffisants pour inciter à une réponse et à l’ouverture d’une réflexion.
Peut-être aurait-il fallu user d’une voie moins respectueuse des institutions à l’image de celles empruntées par les entraîneurs José MOURINHO et Luiz SCOLARI avec le sélectionneur national, qui ont revendiqué ouvertement une protection de leurs joueurs ?
Eux semblent avoir été entendus puisque Patrick VIEIRA et Nicolas ANELKA n’ont joué qu’une mi-temps hier soir.
Pas l’O.L. qui n’a donc pas eu de réponse mais qui a par contre vu Jérémy TOULALAN disputer ce match dans son intégralité !

Le calendrier restera donc en l’état sans que personne ne trouve rien à redire, certains espérant peut-être que l’O.L. finira ainsi par s’user.
Quid alors des ambitions défendues par le rapport BESSON et soutenues par la L.F.P. et la F.F.F. pour inciter au développement de l’élite ? Ne seraient-elles que de la poudre aux yeux cachant les réelles intentions de nos dirigeants de réguler par le bas le niveau de la Ligue 1 ?

L’O.L. et Jérémy TOULALAN joueront donc samedi à 21 H à Paris leur 3ème match en moins de 6 jours.
Si tout se passe bien, tous seront de retour chez eux vers 3 H du matin, puis le lendemain matin départ pour Florence avec un match contre la Fiorentina le mardi à 20 H 45. Le 4ème en 9 jours.
C’est vrai, il n’y a vraiment rien à redire.

Alors vive ce calendrier démentiel.


Lettre aux Présidents de la F.F.F. et de la L.F.P.

Messieurs les Présidents,

A l’heure où chacun s‘interroge sur la compétitivité du football français et recherche des orientations pour optimiser celle-ci, je voudrais attirer votre attention sur notre calendrier national qui, paradoxalement, ne protège pas nos clubs engagés dans les compétitions européennes, voire les pénalise par rapport à leurs futurs adversaires étrangers.

A titre d’exemple, voici deux cas très révélateurs de ce handicap complémentaire que, Marseille et l’O.L. en l’occurrence, devront supporter face respectivement à … Liverpool et au Bayern de Munich !

Match Liverpool – Marseille du mercredi 26 novembre comptant pour la 5ème journée de Champions League
Avant cette rencontre, Liverpool jouera en championnat le samedi 22 à 15 H alors que Marseille jouera le dimanche à 21 H. Conséquence, le club anglais bénéficiera de 100 heures de récupération avant d’affronter Marseille qui n’en aura eu que 70.

Match O.L. - Bayern du mercredi 10 décembre comptant pour la 6ème journée de Champions League
Avant cette rencontre, le Bayern jouera en championnat le vendredi 5 décembre à 20 H 30 alors que l’O.L. jouera le dimanche à 21 H. Conséquence, le champion d’Allemagne bénéficiera de près de 120 heures de récupération avant d’affronter l’O.L. qui n’en aura eu que 70.

Calendrier démentiel pour l'Olympique Lyonnais

Malheureusement, le problème de gestion de notre calendrier national ne se limite pas à ces deux exemples, comme en témoigne le programme que connait notre club depuis déjà quelques semaines et pour encore quelques temps avec un total de 13 matches en 43 jours à savoir

- 18 octobre O.L. – Lille (Ligue1)
- 21 octobre Steaua Bucarest – O.L. (Champions League)
- 25 octobre Auxerre – O.L. (Ligue 1)
- 29 octobre Sochaux – O.L. (Ligue 1)
- 2 novembre O.L. – Le Mans (Ligue 1)
- 5 novembre O.L . – Steaua Bucarest (Champions League)
- 8 novembre Monaco – O.L. (Ligue 1)
- 11 novembre O.L. – Metz (Coupe de la Ligue)
- 16 novembre O.L. – Bordeaux (Ligue 1)
- 19 novembre Matches des équipes nationales avec 11 joueurs concernés de notre effectif : Lloris, Boumsong, Toulalan et Benzema (France), Grosso (Italie), Källström (Suède), Makoun (Cameroun), Gassama (France Espoir) ; Mehamha et Seguin (France -19 ans), Lopez (Portugal -19 ans).
Certain joueur comme Jean Makoun évolue mercredi soir en Afrique du Sud pour un match amical ... !
- 22 novembre P.S.G. - (Ligue 1)
- 25 novembre Fiorentina – O.L. (Champions League)
- 29 novembre O.L. – Valenciennes (Ligue 1)

Pour cette seule semaine, et au mépris des plus élémentaires règles en vigueur dans les domaines de la préparation physique et de la préservation de l’intégrité physique des joueurs, nos principaux éléments vont être concernés par 3 matches en 6 jours (d’O.L. – Bordeaux du 16 novembre à P.S.G. – O.L. du 22), 4 matches en 10 jours (si nous intégrons Fiorentina – O.L. du 25 novembre), pire 5 matches en 14 jours (si nous nous arrêtons à O.L. – Valenciennes du 29 novembre) !

N’aurait-il pas été judicieux de tenir compte de la date internationale du 19 novembre dans l’élaboration de notre calendrier, pour protéger notamment les principaux joueurs français retenus en Equipe de France et que tout le monde souhaite voir rester le plus longtemps possible en France pour valoriser nos différentes compétitions ?

Pensez-vous raisonnablement qu’il faut maintenir le calendrier de cette semaine et imposer un tel rythme aux équipes françaises qui s’efforcent de défendre l’indice U.E.F.A. de notre pays, qui serait pourtant l’une des priorités de notre football ?

Bien évidemment, nous pensons que non et nous vous demandons par conséquent de faire en sorte que le match PSG / OL initialement fixé ce samedi soit reporté à une autre date pour préserver l'intégrité des joueurs de l'Olympique Lyonnais et l'équité du Championnat de France.

Est-il enfin raisonnable de laisser un ministre proposer une étude de plus de 160 pages sur la compétitivité du football français, si les garants de notre football ne parviennent pas à établir un calendrier qui protège leurs clubs d’élite alors que leurs homologues étrangers, anglais et allemands dans ces deux cas, en font une règle ?

En conséquence, je pense qu’il est prioritaire que la Fédération et la Ligue qui ont la responsabilité du calendrier et des relations avec les partenaires télévisuels, mettent tout en œuvre pour que nos clubs se retrouvent au moins à égalité avec leurs adversaires dans leur préparation de matches européens.

Restant à votre disposition, je vous prie de croire, Messieurs les Présidents, en l'expression de ma considération sportive.

Jean-Michel Aulas