masculins / OL - ASSE

Vous avez été grands !

Publié le 19 avril 2015 à 23:50 par R.B

Réduit à 10 à la ½ heure de jeu, l’OL a livré une superbe partition. Il a su revenir au score mais n’a pas pu s’imposer… Dommage, il méritait vraiment mieux…

CONTEXTE

Le PSG a gagné à Nice, l’ASM a concédé le nul chez lui face au Stade Rennais, les Girondins ont perdu à Lille et l’OM à Nantes… l’OL et l’ASSE ont une bonne opération à faire. L’OL pour reprendre la première place, rappelons que le PSG a un match en retard) tout en consolidant sa place directe en LDC ; l’ASSE pour  revenir un peu plus dans le coup pour le podium. Contexte particulier aussi en sachant que l’OL reste sur deux défaites de rang dans le derby et qu’il avait été vraiment à côté de son match à Geffroy Guichard lors de son dernier revers 0 à 3 !

ADVERSAIRE

Le club progresse de saison en saison avec Christophe Galtier à sa tête. Vainqueur de la Coupe de la Ligue… 4ème du championnat… il peut viser la troisième marche du podium à l’issue de cet exercice. Un groupe solide défensivement qui prend peu de buts avec Ruffier, Perrin… Reste à être plus efficace, ce qui fait souvent défaut aux Verts malgré la présence de Gradel, Hamouma, Erding… Un groupe qui peut s’adapter à son adversaire au niveau de son animation de jeu mais qui privilégie le 4-3-3 ou le 4-2-3-1.

EQUIPES de DEPART

Les Verts sont toujours privés de Sall et de Pogba. Une fois encore Christophe Galtier a fait des choix avec une défense à 5 et la présence devant de Gradel et d’Erding. L’OL retrouve Rose et Jallet. Hubert Fournier a titularisé Gonalons, qui fait son retour après son souci musculaire. Quant à Grenier, il est remplaçant. Un traditionnel 4-4-2 en losange avec Fekir à la pointe et le tandem Lacazette/NJie devant.

PREMIERE PERIODE

A 100 à l’heure débute ce derby ! Une occasion de suite pour NJie et un carton jaune pour Tolisso. Du jeu, l’OL domine, récupère les ballons, virevolte en tous sens avec justesse… Fekir cadre un coup franc. L’OL encore et toujours avec NJie, Fekir,Tolisso… 12 minutes de jeu emballantes des lyonnais qui remportent de très nombreux un contre un.  Fekir trouve la transversale. Des vagues olympiennes incessantes ne laissent pas respirer les Verts un peu perdus tactiquement. L’OL donne la leçon. Il est récompensé par NJie sur un service de Fekir qui a échappé au marquage stéphanois. Logique. Christophe Galtier change son dispositif en sortant Baysse remplacé par Hamouma. Exit la défense à trois. Mais Rose fait une main volontaire et est exclu. Gradel égalise sur penalty. Incroyable scénario. L’OL a dix avec Gonalons en défense centrale.  L’OL continue de jouer haut et pose des problèmes à ses adversaires. Remarquable première période olympienne avec énormément de générosité, d’intensité, de disponibilité, de mouvements. Et cependant Hamouma poignarde la défense par un grand pont sur Lopes après un service dans l’axe de Corgnet. Quel régal sauf le tableau d’affichage !

SECONDE PERIODE

Fekir obtient des coups francs à répétition en ce début de seconde mi-temps et offre à Jallet l’égalisation de la tête et son premier but avec l’OL. L’OL est reparti au combat sans calcul. Les esprits s’échauffent… Fekir intenable ; Njie aussi. Lopes se détend sur une frappe de Gradel. Les Verts gardent plus le ballon et jouent souvent dans le dos de la défense lyonnaise. Grenier remplace Ferri à 20 minutes de la fin. Perrin met sa tête sur sa transversale ! Le rythme a baissé mais les Stéphanois ne mettent pas plus d’intensité malgré leur supériorité numérique. Yattara remplace Fekir à 10 minutes de la fin. Gradel a deux doigts d’inscrire le troisième but.   L’OL cherche la victoire malgré la fatigue. Ghezzal prend la place de Njie.

RESUME et PERSPECTIVES

Qu’aurait été le résultat avec une équipe lyonnaise  au complet pendant 90 minutes ? Tout laisse supposer que l’OL se serait impose au regard de sa première ½ heure. L’OL perd deux points mais reprend au goal average la tête de la L1. L’ASSE revient à deux points du podium. Un superbe spectacle dû en grande partie à la performance olympienne.

...

La feuille de match

A Lyon, stade de Gerland, 37 000 spectateurs environ. Arbitre, M. Ennjimi. OL 2 ASSE 2 (mi-temps : OL 2 ASSE 2).

OL : Lopes – Jallet, Rose, Umtiti, Bedimo – Gonalons (cap), Ferri (puis Grenier 69ème) Tolisso, Fekir (puis Yattara 79ème) – NJie (puis Ghezzal 86ème), Lacazette. Entr : Fournier.

ASSE : Ruffier – Clerc, Théophile-Catherine, Baysse (puis Hamouma 27ème), Perrin (cap) - Clerc, Tabanou – Clément, Corgnet (puis Monnet-Paquet 83ème), Nguemo (puis Diomande 72ème) –  Erding, Gradel. Entr : Galtier.

Buts : pour l’OL, NJie (24ème), Jallet (47ème) ; pour l’ASSE, Gradel (31ème S/P), Hamouma (45ème).

Avertissements : pour l’OL, Tolisso (2ème), Lopes (50ème) ; pour l’ASSE, Erding (27ème), Gradel (50ème), Clément (60ème), Tabanou (65ème), Corgnet (80ème).

Expulsions : pour l’OL, Rose (29ème) ;

...
Sur le même thème