masculins / OL - OM

Vraiment très important !

Publié le 14 janvier 2014 à 20:00 par R.B

Un mois après le nul en championnat, les deux olympiques se retrouvent en ¼ de finale de la coupe de la ligue avec les mêmes ambitions…

 Pas question de galvauder cette compétition tant décriée. En ce début du mois de janvier, Marseillais et Lyonnais savent que leur saison peut s’éclairer rapidement en soulevant un trophée qu’ils ont déjà remporté (l’OM à 3 reprises et l’OL, une fois). Les deux olympiens ont en effet logiquement des ambitions européennes pour la saison prochaine. Certes ce trophée de la LFP n’offre qu’un ticket pouvant donner accès à la Ligue Europa… mais c’est déjà ça quand la Coupe de France recèle plus de pièges et que vous n’êtes pas très bien embarqué dans le championnat, même si les 8 et 12 points de retard des Phocéens et des Lyonnais sur la 3ème marche du podium ne sont pas encore rédhibitoires.

Cette confrontation au stade des ¼ de finale est d’importance. Les Marseillais, comme les Lyonnais, ont bien débuté l’année 2014. Le pouvoir offensif de cette équipe est évident à l’image d’un Gignac plus buteur que jamais. Si José Anigo arrive à solidifier défensivement son équipe, elle sera de plus en plus compliquée à jouer d’autant que Valbuena va revenir à son meilleur niveau en attendant André Ayew. Cet OM est indéniablement sur la pente ascendante.

« Très important… décisif… ». Ce sont les mots de Rémi Garde lors de son point presse. L’OL  a très rarement « laissé filer » une compétition à plus forte raison cette saison. Cet OL est encore engagé sur tous les fronts ; il est engagé » aussi sur une remontée en championnat. Son jeu a pris de la consistance avec le retour des blessés et le système mis en place depuis plusieurs semaines. L’OL a retrouvé des couleurs et ne perd plus… 8 matches sans défaite. Continuer cette série par une qualification renforcerait les certitudes, la dynamique.

 Très important au point que Rémi Garde ne devrait pas ou presque pas modifier son équipe de départ malgré un calendrier très chargé. L’entraineur lyonnais a trouvé la formule du moment qui laisse peu de places aux changements. Les interrogations ? Zeffane ou B. Koné ont-ils une possibilité de débuter ? Comme Malbranque ou encore Briand ?

Ce choc des Olympiens, le 101ème de l’Histoire (la 2ème fois dans cette compétition après la finale de 2012), nous fait saliver. En championnat, l’OL avait laissé filer trois points qui lui tendaient les bras après une superbe première période. Chaque match a sa vérité. Parions simplement que les acteurs de ce match n’ont pas oublié le déroulement des débats. Au rendez-vous des ambitieux mercredi soir pour une rencontre vraiment très importante.

Sur le même thème