masculins / Abécédaire

W... comme Wiltord

Publié le 28 juin 2006 à 10:00 par R.B

C'est l'heure de l'ABECEDAIRE. Une lettre et un mot par jour. Place aujourd'hui au W... comme Wiltord. Un des éléments majeurs du groupe lyonnais.

« Nino » a jouté cette saison une ligne supplémentaire à son immense palmarès. Il a marqué quelques buts importants, délivré des passes décisives et fait preuve, comme toujours, d’une très grande activité, ne calculant pas ses appels, ses courses de replacement… le tout servi par sa remarquable technique et cette envie de ne jamais rien lâcher. Wiltord a eu 32 ans au mois de mai et franchement, il ressemble plus à junior qu’à un professionnel de 12 ans d’âge.

Parmi les faits marquants de ses 10 derniers mois lyonnais, il y a ce but au Mans, le premier de l’OL en championnat. Une prise de balle impeccable dos à la surface de réparation mancelle avant de délivrer une frappe puissante hors de portée de Pelé. Du pur Wiltord. Il y a ce but à Bordeaux, copie conforme de celui inscrit face au Real ; un centre de Réveillère et une reprise chirurgicale. Le but face aux Madrilènes étant la conclusion d’un des chefs d’œuvres collectifs de l’exercice 2005-2006. Comment oublier cette tête en pleine course à Metz ; ce but à Lens dans les arrêts de jeu ; le but contre le PSV ; son doublé à Sochaux et bien sûr le triplé à Strasbourg pour le match de reprise après la trêve hivernale.

Des buts, 11 en championnat et 2 en Champions League ; des passes importantes aussi. Celle pour Tiago contre Marseille, pour Fred à Nancy, pour Diarra contre Nantes après avoir chipé un improbable ballon aérien, pour Carew à Madrid…

Wiltord a disputé 46 matchs officiels, sans tenir compte des rencontres avec l’équipe de France. Il se rapproche petit à petit de la barrière des 300 matchs de L1 dans laquelle il a marqué à 82 reprises. Et toujours dans le respect du règlement ; aucun carton en championnat et un petit jaune en Champions League. Cet extraordinaire footballeur mérite le respect. Et il n’a jamais été le dernier à déclencher les festivit�s dans ce groupe olympien. Chapeau.


[IMG40704#C]