masculins / Le Mans 0 - OL 2

Wiltord-Carew, pour une victoire au Mans !

Publié le 31 juillet 2005 à 20:12 par AT

Pour son premier match de Ligue 1 avec l'OL, Gérard Houllier a réussi son entrée. Au contraire de ses deux prédécesseurs champions de France, Jacques Santini, puis Paul Le Guen, le nouvel entraîneur de l'OL signe par une victoire son retour dans le championnat de France.

Et après une longue période où les deux équipes se sont observées, où Le Mans réussissait à contrer le champion de France en titre, c'est par Sylvain Wiltord que le match se débloquait. Un long ballon de Réveillère, un contrôle et une frappe du droit enchainée de toute beauté, et le ballon trouvait le chemin des filets. Splendide! Le match prenait une autre dimension, et l'OL commençait à dérouler son jeu.
C'est avec cet avantage de 1 but à 0 que les deux équipes rentraient alors aux vestiaires pour la mi-temps.

Aucun changement au retour, l'OL retourne à l'attaque, avec le même Sylvain Wiltord, dont la frappe cadrée est dégagée du poing par Pelé, le gardien Manceau. Petit à petit, les attaques du promu de la Sarthe se faisaient plus pressantes. Matsui, le Japonais, très actif sur le côté, Hautecoeur de loin, puis c'est Tulio De Melo, qui trouve la faille, et signe l'égalisation sur une passe de... Matsui. On est à la 57ème minute, les Manceaux ont à peine le temps de se réjouir de leur but, que le déjà inévitable John Carew redonne l'avantage aux Gones. Le géant norvégien prend le meilleur sur Basa dans les six mètres pour placer de la tête le ballon hors de portée de Pelé sur un très bon centre de Govou côté droit.
2-1, le champion de France ne veut pas en rester là, et Sylvain Wiltord manque de peu d'aggraver le score, il contrôle, tourne sur lui-même, mais son tir passe à côté.
Les supporters qui ont fait le déplacement jusque dans la Sarthe auront pu admirer un nouveau festival de John Carew, démonstration de puissance, d'agilité également, et de réalisme. Réalisme sauf sur cette dernière attaque, où épaule contre épaule avec un défenseur Manceau, le buteur ne peut prendre le dessus sur son vis à vis, freiné dans sa course. Il s'écroule dans la surface, pas de penalty, mais qu'importe, Lyon tient ses trois points, la 4ème place du championnat de France, pour l'instant...

Les hommes de Gérard Houllier peuvent se reposer pendant deux jours, et reprendre mercredi, par deux séances à Tola Vologe, afin de préparer la réception du Strasbourg de Nico Puydebois.


La feuille de Match

Première journée de Ligue 1
Au Mans, au Stade Léon Bollée: Lyon bat Le Mans 2 à 1 (1-0)

Terrain: bon
Temps: orageux

Spectateurs: 15.000

Arbitre: M. Piccirillo


Buts:
Le Mans: De Melo (57)
Lyon: Wiltord (37), Carew (58)

Avertissements:
Le Mans: Tulio De Melo (51)
Lyon: Carew (70), Réveillère (72), Frau (81)

Les équipes:

Le Mans: Y. Pelé - O. Thomas, Basa, Poulard, Bonnart (cap) - Hautcoeur, F. Thomas (Périatambée 88) - Fanchone, Romaric Ndri (Ekhosuehi 77), Matsui (Lucau 71) - Tulio De Melo
Entraîneur: Frédéric Hantz

Lyon: Coupet - Réveillère, Cris, Cacapa (cap), Berthod - Pedretti, M. Diarra - Govou (Frau 69), Wiltord (J. Clément 78), F. Malouda - Carew
Entraîneur: Gérard Houllier
Sur le même thème