club / OL - Besiktas

Xavier Pierrot : "Face au Besiktas, le dispositif de sécurité déployé sera le plus important qu'ait connu le Parc OL"

Publié le 13 avril 2017 à 08:00 par YM

Xavier Pierrot, le stadium manager du Parc OL, a donné de plus amples informations concernant le dispositif de sécurité qui sera déployé autour de l'enceinte rhodanienne, ce jeudi, à l'occasion de la rencontre entre l'OL et le Besiktas.

Les mesures de sécurité qui seront prises avant OL - Besiktas

"C’est un match classé à haut risque (niveau 4) et qui sera accompagné du plus important dispositif de sécurité que l’on ait connu au Parc OL. On est au même niveau de sécurité, voire plus, que lors de l’Euro 2016. Les pouvoirs publics seront forcément plus vigilants au moment de l’arrivée des deux équipes, entre le transfert des hôtels jusqu’au stade. On peut difficilement faire plus que ce qui a déjà été programmé pour le match de demain."

Pas de sécurité accrue autour des joueurs

"Le dispositif sera le même que d’habitude car les deux équipes sont toujours escortées durant leur trajet entre l’hôtel et le stade ou, concernant le Besiktas, jusqu’à l’aéroport. Ceux sont des dispositifs classiques. Il y aura juste une vigilance accrue, avec plus de regards tournés vers ce qu’il se passe autour qu’à l’accoutumée."

La gestion des supporters turcs aux abords du Parc OL

"On va gérer ça au mieux. C’est très difficile, aujourd’hui, de connaître le nombre exact de supporters du Besiktas qui seront présents au stade demain. On est sur une configuration assez particulière car plusieurs d’entre eux ne seront pas placés au sein du secteur visiteur. Il faudra donc gérer ce « conflit » entre supporters lyonnais et supporter turcs demain soir. On demande surtout aux gens de se concentrer sur le rectangle vert et que chacun encourage son équipe. Mais beaucoup de Turcs qui seront au stade encourageront les deux équipes. Il faut que ça reste un match de football. Les mesures de sécurité sont prises et on fera le maximum pour que tout se passe du mieux possible. On espère ne pas avoir de problèmes géopolitiques à régler en plus. On a anticipé énormément de scenarii possibles et on est prêt à presque toute éventualité. Maintenant, il faut quand même que ça reste un match de foot et que les gens viennent encourager et soutenir leur équipe jusqu’à la dernière minute."

Les précautions à prendre avant d’arriver au stade

"Il y a deux précautions à prendre et qui nous aideront à mieux assurer la sécurité autour du stade. La première, c’est de venir tôt. On va ouvrir le podium dès 18h00 donc les premières personnes pourront être accueillies dès 17h45. La seconde, c’est de venir le plus léger possible. On va renforcer les contrôles de billets, lors desquels il y aura un double contrôle, ainsi que les palpations. Il faudra éviter les sacs, les pulls ou les grosses doudounes, qui passeront tous en consigne et qui retarderont le dispositif. Il faudra venir le plus léger possible afin d’améliorer la sécurité et la fluidité des accès, qui sont les points les plus importants avant d’accéder à l’enceinte."


[Retrouvez les conditions d'accès au Parc OL en cliquant ici] 


Sur le même thème