masculins / OLTV

Yoann Gourcuff dans OL System

Publié le 02 septembre 2010 à 20:23 par R.B/S.R

Le milieu de terrain international a fait ses premiers pas dans la quotidienne de Barth… Cela a suscité un bel engouement chez les supporters olympiens…

Un studio à guichets fermés pour la nouvelle star lyonnaise avec de nombreuses silhouettes féminines dans l’assistance. L’entrainement de l’après-midi a mis en retard l’ancien bordelais. A 19h 15, en jean, chemise blanche et barbe de quelques jours « décorant » un visage éclairé par un sourire, il a reçu un accueil chaleureux en entrant sur le plateau. Tout de suite dans le vif du sujet, Yoann a reconnu qu’il n’avait pas encore pris ses marques. « Mais j’ai vu qu’il y avait une grosse structure à l’OL et une grande organisation. C’est différent par rapport à Bordeaux. L’OL est un plus grand club. La ville ? Je n’ai pas eu le temps de me balader ». Quand on lui demande comment il a perçu cet accueil des supporters et tout le bruit médiatique, l’international français répond avec sagesse. « Je mets de la distance par rapport à cela, par rapport à ce que je vis avec le foot. C’est ma nature et cela me met plutôt mal à l’aise. Moi, je fais du foot pour le plaisir, pour gagner des titres, pour être avec mes partenaires ».

001

Ce Breton de naissance l’a avoué. « Je suis assez nostalgique de ma région. J’ai récemment acheté une maison dans mon village de Ploemeur. Je retourne en Bretagne dès que je peux ». Bien sûr, il fut question de son passage en Italie, au Milan AC. « Cette expérience m’a apporté énormément sportivement et humainement. Elle m’a permis de mieux aborder les grands rendez-vous. J’ai beaucoup appris. Je suis revenu en France avec des certitudes, de la confiance et plus de connaissances sur mon métier. Je suis revenu parce que je voulais avoir plus de temps de jeu. Je pensais m’imposer au bout de deux ou trois saisons…J’ai vu que cela serait compliqué.  Maintenant je sais ce qu’il faut faire et ne pas faire. Je fais ma vie par rapport au football ». Pas question pour autant de passer ses soirées devant la télé pour regarder du foot. « Je ne  regarde pas tout... je regarde certains matchs comme ceux du Barça… Oui, j’ai regardé dimanche soir Bordeaux – OM… ».

001

Il fallait de l’absurde dans l’émission. Yoann a été servi avec le jeu choisi par Barth qui a tiré des sourires sur le visage du Breton ! Le jeu et Yoann ? « Je joue de temps en temps à la playstation ». Retour ensuite à son entrée en jeu à Lorient. « Je ne m’attendais pas à entrer si vite. Et cela est toujours compliqué de jouer contre l’équipe de mon papa…». Le foot féminin ? « Je commence à m’y mettre. J’ai regardé notamment les derniers matchs de l’équipe de France. Bien évidemment, il fut question de l’équipe de France et du récent mondial. « Je n’avais jamais vécu de tels moments. Ce n’est pas encore complètement effacé. Cela a laissé des traces… »

Le jeu de Guillaume Gache a permis de revoir le but de Yoann avec le maillot de Rennes sur le dos. « Oui, je m’en souviens. J’avais 17/18 ans… ». Les 45 minutes sont passées trop vite pour cette première. A 20h, place aux photos, signatures avec les supporters présents pour l’émission… qui attendaient avec impatience ce moment.

001

Sur le même thème