masculins / Paul Le Guen

Yves Colleu: "Ne pas abîmer quelque chose de beau"

Publié le 09 mai 2005 à 18:07 par LB

Si Paul Le Guen a communiqué au Président Aulas, à son staff et à son groupe de joueurs sa décision de ne pas prolonger l'aventure lyonnaise, Yves Colleu a répondu ensuite de son côté, qu'il restait l'adjoint de Paul...



Le fait que Paul parte signifie forcément que vous quittiez le club également ?

Oui je quitte le club avec Paul.



Comment avez-vous vécu ça ? Est-ce une réflexion commune ?

Ce serait bien mal nous connaître de penser qu'on n'en ait jamais parlé ensemble, on a des discussions quotidiennes, ce sujet était évoqué puisque on arrivait en fin de contrat. La question de notre avenir à Lyon a été souvent évoquée. Paul a pris cette décision, c'est une décision qui lui appartient, mais il m'a toujours permis d'être au contact de ses hésitations, de ses réflexions...j'ai toujours été au courant de tout.



Et sur un plan personnel ?

Tout d'abord je respecte la décision de Paul, je connais ses raisons il les a évoquées. Je travaille ave Paul je suis son adjoint donc je trouve tout-à-fait logique de l'accompagner dans cette décision.



Il a évoqué une fin de cycle ?

C'est un 3ème titre consécutif, une belle aventure qui s'achève, peut être que cette aventure va continuer avec d'autres, je crois que le club est suffisamment solide pour continuer à gagner des titres. En tout cas l'aventure se fera avec d'autres.



On sent de l'amertume dans votre voix ?

Je ne peux pas dire que je me sente bien aujourd'hui, ce sont des moments douloureux, c'est comme ça ! Je suis triste de quitter Lyon, je pense que Paul l'est aussi terriblement.



Un souvenir à garder ?

Une belle aventure, gagner trois titre c'est exceptionnel pour nous, rencontrer un groupe de joueurs formidable, celui de cette année peut être encore plus que les années précédentes. Mais aussi partager avec les gens du club des bons moments, c'est vraiment une belle aventure…



Paul a parlé de l'étranger ?

Tout dépend ou l'avenir nous emmènera, c'est un sujet souvent évoqué, c'est une aventure qui nous tente mais j'espère qu'on la vivra ensemble. L'idée c'est de continuer ensemble.



Yves Colleu entraîneur principal, c'est possible ?

Un jour je me sentirai peut être les épaules assez solides pour occuper un poste comme celui là. Mais le Président ne me l'a pas proposé et de toute façon je ne pense pas que se soit une bonne idée.



Avez-vous essayé de convaincre Paul ?

Je suis breton mais je crois qu'il l'est encore plus que moi (rires). Je ne me suis jamais positionné de cette façon là. On a discuté, l'idée a mûri et j'ai accepté et complètement compris sa position.



Quelle a été la première réaction du groupe ?

Très variable, certains s'y attendaient, d'autres ont été très surpris mais le temps fera son œuvre.



Vous ne serez pas là pour éventuellement décrocher un 5ème titre...

Je sens que vous regrettez presque un manque d'ambition et ce n'est pas du tout le cas. C'est une volonté de connaître autre chose, de ne pas abîmer quelque chose de beau.



LB/AT
Sur le même thème