masculins / OLTV

Zidane et Coupet dans le Bus d’OLTV

Publié le 06 décembre 2012 à 20:38 par R.B

Le célèbre numéro 10 français et le mythique gardien de l’OL étaient les invités du Bus avant le match face au Kiryat Shmona..

 Il fut question de la raison de la présence à Lyon des deux anciens joueurs.
Greg Coupet : «On passe notre diplôme d’entraineur, le BE1. On a été accueillis comme des rois à Lyon. Moi, je suis concentré sur l’entrainement des jeunes gardiens… Cela me plait. Il y a besoin de se former, même si on a été joueur de haut niveau. Dans ma carrière, j’ai quelques très bons entraineurs de gardiens avec la cerise sur le gâteau en la personne de Joël Bats. Pour l’instant, c’est un enrichissement personnel avec des cas très concrets. C’est un bagage en plus. Ce matin, on a fait de la théorie et cet après-midi, on était sur le terrain. Cela donne une journée bien remplie.»

Zinedine Zidane « Ce n’est pas parce que l’on a été joueur de haut niveau que l’on ne doit pas passer de diplômes ; et je suis content d’en passer par là. Après, je n’ai rien de prévu. J’avais envie de retrouver les sensations du terrain. Cela peut me permettre de transmettre quelque chose aux autres. Mais, je le répète, je n’ai rien planifié. D’abord les passer, les obtenir et après on verra… Est-ce-que un entraineur m’a marqué particulièrement ? A chaque fois, j’ai appris quelque chose. Mais, le premier important a été M. Lippi à la Juventus. Il a cru en moi, alors que cela n’était pas facile. Il y a eu aussi DelBosque, Aimé Jacquet…»

Il y a un projet très intéressant à Lyon avec tous ces jeunes qui sont en train d’émerger

Que vous inspire le nouvel OL ?
Coupet : « Grâce à la formation, cela a permis de rattraper le coup. Ce qui se passe à Lyon, c'est juste exceptionnel. Revenir à Lyon ? C’est beaucoup d’émotion, de plaisir de revoir tous ces gens connus. Et j’ai plaisir à constater que cela fait plaisir à ces gens ».

 Zidane : « Il y a un projet très intéressant à Lyon avec tous ces jeunes qui sont en train d’émerger. Pourquoi ne pas faire pareil à Madrid. A Madrid, il y a de très bons jeunes. 90% de ces jeunes formés au Real jouent en Europe… Après s’est compliqué de jouer à Madrid.  Mais, il y a la place de changer quelque chose. J’aimerais que l’on se rende compte du travail qui est fait par les éducateurs. Ce travail n’est pas valorisé. Oui, l’OL a changé. Ce n’est plus la même philosophie. C’est bien pour le club… et c’était une obligation. Gerland ? C’est un vrai stade de foot ; on sent la ferveur des supporters. Je n’ai jamais joué avec le Real, mais avec les Girondins ».

Un mot sur Karim Benzema ?
Zidane : « Karim, il va très bien. Il progresse à grand pas ; il prend conscience de l’environnement. Je suis là pour lui donner quelques conseils. Il a vraiment un rôle important dans cette équipe ».

Coupet : « C’est exceptionnel. On sentait quand il était à l’OL qu’il pouvait aller très haut ».

Sur le même thème