masculins / Chambly - OL

Avec beaucoup de sérieux

Publié le 20 janvier 2016 à 20:40 par SC

Sur un terrain très compliqué, les Lyonnais ont fait le travail pour disposer de l’équipe de Chambly. Ils ont d’abord inscrit deux buts coup sur coup en première période avant de maitriser grâce à beaucoup de concentration et de solidité. L’OL est en 8ème de finale de la Coupe de France.

Premier acte

Les locaux donnent le coup d’envoi sur un terrain en partie gelé. Ils ne touchent pas beaucoup le ballon mais laissent très peu d’espace dans leur moitié de terrain. Un très beau dribble de Darder permet à ce dernier de se défaire du marquage serré. Il sert Cornet sur un plateau qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (0-1, 20’). Bis repetita… Lacazette, passeur, et Valbuena, buteur au point de penalty, font du copier-coller (0-2, 22’).

Lopes repousse du pied la première frappe adverse, par l’intermédiaire de Doucouré. Puis, il reste au sol pour une semelle de Heinry sur sa cheville. Il reprend en grimaçant et en boitant… ce qui l’empêche d’être le plus prompt sur un ballon en profondeur. Le pointu de Rodrigo n’est pas cadré. Chambly profite du moment de flottement côté lyonnais pour sortir la tête de l’eau. Les Lyonnais ont plutôt bien maitrisé la première période, en faisant preuve notamment d’une certaine solidité derrière et d’une efficacité redoutable devant malgré l’état de la pelouse.

Second acte

Trois changements à la pause dont un pour l’OL avec l’entrée de Kalulu à la place de Cornet. La première occasion est pour Chambly avec un tir à angle très fermé détourné en corner par un Lopes remis de son coup. Ce dernier est encore présent pour se coucher sur un tir de Rodrigo. Darder et Tolisso répondent d’une frappe de loin. Les locaux ont d’autres intentions en cette seconde période et n’ont pas dit leur dernier mot, même si les Lyonnais gèrent bien leur partie. Chambly, plein de bonne volonté, accuse le coup physiquement et tente tant bien que mal. Lacazette, lancé par Darder, rate la balle du troisième but. Peu importe, la qualification est en poche.

Résumé et enseignements

Les Lyonnais n’ont jamais tremblé. Les deux buts coup sur coup en milieu de première période leur ont facilité la tâche. Après avoir fait preuve d’efficacité, ils ont ensuite montré de la solidité, de la concentration et du sérieux pour gérer un match qui a aussi permis de donner du temps de jeu à Rafael et Valbuena, de retour de blessure.

...

La feuille de match

Football Club de Chambly 0 – 2 Olympique Lyonnais (Mi-temps : 0 – 2)

Stade Pierre-Brisson, à Beauvais.

Arbitre : M.Jochem.

Compo Chambly : Pontdemé – L.Doucouré, De Araujo, Sert, Ba (puis G.Doucouré 46’) – Rodrigo, Heinry (cap.), Martin (puis Le Picard 79’) – Popelard, Louisy-Daniel, Sangante (puis Sangare 46’). Entr. : Luzi.

Compo OL : Lopes – Rafael, Koné, Yanga-Mbiwa, Morel – Gonalons (cap.), Tolisso (puis Ferri 83’), Darder – Cornet (puis Kalulu 46’), Lacazette, Valbuena (puis Mvuemba 73’). Entr. : B.Genesio.

Buts : pour l’OL, Cornet (20’), Valbuena (22’).

Avertissements : pour Chambly, Heinry (34’), L.Doucouré (55’).

...
Sur le même thème