masculins / OL - Dijon

Après OL-DFCO : Willem Geubbels, l'un des plus jeunes à se faire une place dans la cour des grands

Publié le 24 septembre 2017 à 16:58 par LM/SC

Contre le DFCO samedi soir au Groupama Stadium (3-3), Willem Geubbels a fêté sa première apparition chez les professionnels. Le prodige lyonnais devient le plus jeune joueur à disputer une rencontre de Ligue 1 sous les couleurs olympiennes depuis 1981.

Cette date ne marque normalement pas les esprits. Willem Geubbels se souviendra pourtant longtemps de ce 23 septembre 2017 où il a foulé la pelouse du Groupama Stadium à la 84ème minute de jeu. Rentré à la place de son coéquipier Lucas Tousart, le joueur de la génération 2001 n’a disputé que les derniers instants de la rencontre et n'a donc pu encore exprimer l’étendue de son talent. Mais âgé seulement de 16 ans, un mois et sept jours, l'attaquant olympien a encore quelques années pour le faire. Ce baptême du feu très précoce au plus haut-niveau le fait rentrer dans un cercle très fermé puisqu'il il est devenu le deuxième plus jeune joueur de l’histoire de l’OL à participer à un match de Ligue 1. 

Sans titre-1
Joël Fréchet reste celui qui détient le record. Le désormais entraîneur adjoint des U16 a joué alors qu’il n’avait que 15 ans, 10 mois et 16 jours en septembre 1981 face à Saint-Etienne. Celui qui est arrivé au club lors de la saison 2010-2011 en provenance du club villeurbannais de l'ASVEL n’est donc pas le plus précoce mais fait mieux que tous les autres : Laurent Fournier (16 ans, 1 mois et 26 jours), Karim Benzema (17 ans et 27 jours), Anthony Martial (17 ans et 1 mois) ou Hatem Ben Arfa (17 ans et 4 mois). Dès ses premiers pas en professionnels, lors du premier match amical de pré-saison début juillet à Bourg-en-Bresse (1-3), Willem Geubbels avait marqué un but. Il avait alors 15 ans et 320 jours.

Gérald Baticle sur Willem Geubbels 

C’est une pépite. Il est très très jeune, on ne se rend pas compte. Il a besoin d’espaces. C’est un joueur qui est rapide et puissant.

Comme lui, d’autres jeunes issus du centre de formation se sont montrés dans l’élite depuis le début de saison. Houssem Aouar (19 ans, 2 mois et 23 jours) était par exemple titulaire samedi soir tout comme Christopher Martins Pereira face à Guingamp (20 ans, 7 mois, 4 jours). Myziane (19 ans, 7 mois et 9 jours) est quant à lui rentré à la 78ème. Enfin, d’autres tapent déjà à la porte des plus grands : Amine Gouiri (17 ans, 7 mois et 7 jours) ou Elisha Owusu (19 ans et 291 jours), convoqué pour la première fois dans le groupe pro. La relève est donc déjà prête et les beaux jours du club semblent déjà assurés. 

Sur le même thème