masculins / Stages Tignes

« Dans une ambiance studieuse et de bonne humeur »

Publié le 01 juillet 2014 à 15:27 par RB

Lors du point presse, Hubert Fournier a balayé l’actualité de l’OL… Il fut aussi question du Mondial.

Hubert comment se passe le stage ?
« Tout se passe bien. C’est studieux. L’avantage avec un groupe très jeune, c’est que cela permet d’en découvrir certains, d’avoir un regard et c’est aussi l’occasion pour ces jeunes de se montrer. Ces jeunes ont un bon état d’esprit. Il y a des bonnes conditions d’entrainement. L’OL se sent chez lui Tignes. C’est l’endroit idéal. Je le connaissais pour y être venu avec Reims il y a deux ans et pour avoir participer aux premiers stages de l’OL quand j’étais joueur. Tout va bien. Il y a du travail et de la bonne humeur. J’ai aussi avancé sur les entretiens individuels. C’est enrichissant. Cela permet de découvrir le joueur et l’homme. Oui les cartes sont rebattues. Je suis en observation et les joueurs ont à cœur de se montrer».

Où en sont Yoann Gourcuff et Gueïda Fofana (absent à Tignes)?

"Yoann n'est pas à 100%. Il travaille énormément. Quant à Gueïda, il a un souci à la cheville depuis la saison dernière. Il passe des examens... On verra...".


Votre staff ?
« Cela se passe bien. Il s’organise, il prend ses marques ».

Est-ce-que la préparation est différente avec ce tour préliminaire de Ligue Europa ?
« On se prépare pour être prêt le 30 juillet en espérant tenir le plus longtemps possible. Il faudra par exemple bien débuter le championnat ».

Pouvez-vous nous dire un mot sur le mercato ?
« On peut considérer qu’il ne serait pas inutile d’avoir en plus un ou deux joueurs d’expérience. Un attaquant ? C’est vrai qu’il y a les départs de Jimmy Briand et de Bafé Gomis… On a encore le temps. Des départs ? Je suis content qu’il n’y ait pas eu pour l’instant de départs en sachant que cela pourrait se produire. Je connais les contraintes économiques tout en ayant fait part de mes souhaits au président ».

Peut-il y avoir des prêts de jeunes joueurs ?
« Peut-être, mais pas dans l’immédiat. Certains jeunes ont déjà été prêtés… On verra après la préparation. Yattara ? Il a eu de l’expérience ailleurs. Il faut désormais qu’il fasse ses preuves à l’OL. Il arrive à maturité. Il est très motivé pour saisir sa chance. Ai-je remarqué un jeune ? Alassane Pléa. Son prêt à Auxerre lui a fait du bien »

Est-ce-que l’OL a changé depuis votre époque où vous étiez joueur ?
« Beaucoup de choses ont changé, mais l’OL reste un club familial avec de nombreux anciens. C’est un club à part. Le club s’est structuré en gardant ses valeurs. On sent qu’il a une culture ».

Un objectif ?
« On va tout faire pour faire aussi bien que la saison dernière ».

Quelle est la place de l’OL ?
« Il doit tout faire pour titiller le PSG et l’ASM comme l’Atlético Madrid ou Liverpool l’on fait  en Espagne ou en Angleterre. En travaillant bien, on peut poser des problèmes à ces équipes »

Allez-vous avoir une attention particulière pour éviter les blessures qui ont pénalisé l’OL la saison dernière ?
« Des analyses ont été faites. Il y a certainement mieux à faire indépendamment des blessures liées aux contacts inhérents à ce sport. C’est un travail du staff mais aussi des joueurs dans leur quotidien ».

Etes-vous un adepte des mises au vert ?
« Je ne suis pas un adepte surtout quand il y a répétition des matches ».

Quelle est enfin votre jugement sur la coupe du Monde ?
« Elle est joueuse. On ne s’ennuie pas. Une super coupe du Monde avec une belle ambiance et en plus l’équipe de France est performante. Ce sera un vrai test contre l’Allemagne qui a souffert face à l’Algérie. Il faudra être plus constant que contre le Nigéria. Je suis assez confiant ».

Sur le même thème