masculins / Amical

FC Sion - OL : focus sur le premier adversaire des Lyonnais

Publié le 12 juillet 2018 à 10:00 par YM

Ce vendredi, en début de soirée, l'OL affronte le FC Sion en clôture de son stage en Suisse. Le premier de ses sept matches de préparation.

Après une semaine de stage intensif passée à Saillon, petit commune située dans le canton de Valais, les joueurs de l'OL s'apprêtent à disputer leur premier match amical de pré-saison, à l'occasion du Festival de football des Alpes. Ce vendredi, à 19h, ils ont rendez-vous au stade Saint-Germain de Savièse pour y affronter le FC Sion, l'un des clubs les plus titrés de Suisse. Un adversaire que l'OL avait déjà affronté il y a trois ans, lors de la Valais Cup, pour une courte défaite 1 but à 0 concédée suite à la seule et unique réalisation de Carlitos, le milieu portugais, qui fait toujours partie de l'effectif sédunois.

Le FC Sion sera un premier bon test pour l'écurie lyonnaise. C'est en effet l'un des clubs les plus titrés du pays. S'il ne compte que deux sacres au sein du championnat helvète, le club qui a vu le jour en 1909 a en revanche enchaîné les sacres en Coupe de Suisse. Au total, il en aura remporté treize, le deuxième plus gros total derrière le Grasshopper Zurich (19), avec pour particularité d'avoir remporté chacune des finales auxquelles il a participé.

Sixièmes de Super League la saison passée, les Rouge et Blanc ont connu leur âge d'or dans les années 90. C'est en 1992 qu'ils sont champions nationaux pour la première fois, avant de réaliser un incroyable triplé en Coupe de Suisse de 1995 jusqu'en 1997, année au cours de laquelle ils réalisent le doublé en glanant leur second sacre dans l'élite. Une décennie fastueuse qui se termina par un drame, avec la relégation du club à l'orée du XXI siècle (en 1999). Une descente suivie d'une remontée puis d'une rechute subites (promotion en 2000 et relégation en 2002). Il faudra attendre 2006, année où le pensionnaire de Challenge League (D2) réalisa l'exploit de remporter la Coupe, pour voir le club réintégrer le plus haut niveau du football suisse et ne plus le quitter.

Depuis, le FC Sion n'a pas connu de rétrogradation et s'est même hissé sur la scène européenne. Ce fut le cas l'année passée, lorsque le club disputa le troisième tour de qualification de Ligue Europa, contre Suduva (LIT), sans succès (0-3, 1-1). Plusieurs ancien joueurs de Ligue 1 composent son effectif, tels qu'Anthony Maisonnial (gardien, ex-ASSE), Ermir Lenjani (défenseur, ex-Rennes et Nantes) et Adryan (milieu, ex-Nantes). Un groupe qui compte plusieurs internationaux, dont le Suisse Patjim Kasami, le Guinéen Kévin Constant (ancien de l'AC Milan) et le U20 français Yassin Fortune (ex-Arsenal).

Sur le même thème