masculins / OL - Le Mans J-4

Florent Malouda : "Ça va se jouer sur des détails"

Publié le 17 février 2004 à 16:22 par GV

Florent Malouda a soif de titres. Pour lui, le championnat est désormais l'objectif numéro 1. <i>"Le président nous a rappelé les objectifs ce week-end, en nous disant qu'il fallait avant tout se qualifier pour la Ligue des Champions. Mais, nous, on a envie d'aller plus loin et de gagner notre lutte avec Monaco."</i>

"- Florent, après Auxerre, c'est au tour du Mans d'affronter l'OL. Le genre d'équipes difficile à manœuvrer....

- C'est vrai que durant la première partie de saison, on a eu quelques difficultés contre ces équipes dites "plus petites". Cela nous a posé problème, contrairement à Monaco, qui, a grappillé beaucoup de points sur ces rencontres. Mais depuis janvier, mise à part Guingamp, on a su prendre les matchs comme il le fallait. A Toulouse par exemple, on a réussi à faire la différence. Guingamp est notre seule ombre au tableau dans cette deuxième moitié de championnat.




- Pourquoi est-il si difficile d'affronter ces équipes?

- Tout simplement parce que ces équipes jouent leur carte à fond quand elles nous affrontent. Sur chaque match, leur instinct de survie est en jeu et elles savent se motiver car affronter l'OL, c'est comme jouer un match de coupe. Maintenant, je peux vous assurer qu'on prend ces matchs là toujours au sérieux et si on veut gagner samedi, il faudra avoir au moins la même motivation que Le Mans.



- D'autant qu'après la victoire à Auxerre, l'OL regarde à nouveau devant lui…

- Devant mais un peu partout aussi ! Le championnat ne se résume pas qu'à Monaco et Lyon. Paris, et Sochaux peuvent également prétendre au titre de champion. Personne ne veut lâcher et la lutte va être féroce. On a eu la chance de faire une bonne opération ce week-end mais il reste encore beaucoup de matchs et tout peut encore changer. Monaco a par exemple perdu samedi mais on ne sait pas trop pourquoi ! Lille est une des rares équipes à avoir accroché les Monégasques et il faut s'attendre à tout.





" La médaille en chocolat ne nous intéresses pas !"




- L'objectif numéro 1 est maintenant le titre ?

- Oui. On voulait jouer sur tous les tableaux mais maintenant on n'a plus le choix. On est bien positionné en championnat et on a envie d'être ambitieux. Le président nous a rappelé les objectifs ce week-end, en nous disant qu'il fallait avant tout se qualifier pour la Ligue des Champions. Mais, nous, on a envie d'aller plus loin de gagner notre lutte avec Monaco. La médaille en chocolat ne nous intéresses pas ! On est bien positionné depuis le début de saison et ce serait dommage de tout perdre…



- Mais Monaco va être difficile à battre…

- Oui car en plus les Monégasques ont faim de titre. Ils ont été battus l'an dernier sur le fil par Lyon et ont certainement un petit esprit revanchard.



- Sur quoi va se jouer la fin du championnat ?

- Cela va maintenant se jouer sur des détails comme nous à Toulouse, ou comme Lille à Monaco. Les prochains matchs vont être serrés et il faudra se montrer très forts et réalistes pour les gagner."





GV

Sur le même thème