masculins / ASSE - OL

Gros coup de froid dans le Chaudron !

Publié le 30 novembre 2014 à 23:10 par R.B

Fin de série à tous niveau pour l’OL défait logiquement à St-Etienne.  Les deux premières places s’éloignent un peu et les poursuivants reviennent…

Contexte

C’est le derby et presque tout est dit ! Mais, il faut aussi se tourner sur la situation des deux clubs. L’OL en est à 10 matches de rang sans défaite et occupe la 3ème place du podium (certain de la garder à l’issue de ces 90 minutes). L’OL qui est aussi invaincu dans le Chaudron depuis 20 ans en restant sur six victoires de suite… Les Verts ont joué jeudi soir en Ligue Europa. Ils pointent à quatre longueurs de leurs rivaux. Ils ont aligné cinq matches de championnat sans défaite mais n’avancent pas franchement en faisant des nuls. Une bonne organisation défensive mais peu de réalisme offensif ! Mis à part Nantes, tous les concurrents directs au classement des deux équipes l’ont emporté ce week-end…

Adversaire

Les Verts  disputent ce dimanche soir leur 22ème match officiel de la saison. Engagés en Ligue Europa où ils ont signé 5 matches nuls, ils ont des semaines chargées. Christophe Galtier a changé son animation habituelle (4-2-3-1) en choisissant un 5-3-2. Théophile-Catherine et Van Wolfswinkel débutent et découvrent le derby.

Equipes de départ

Dans les rangs stéphanois, absence de Clerc et Erding. Une animation en 5-3-2, certainement pour contrer le voisin. Pour l’OL, absence de Fofana, Grenier et Gourcuff. Hubert Fournier est fidèle au 4-4-2 en losange. Ferri fait son retour en tant que titulaire. Fekir revient après un match de suspension. Il jouera aux côtés de Lacazette. Premier match à Geoffroy-Guichard pour Lopes ou encore Fekir. Premier derby pour Fekir, Jallet. 8 joueurs formés à l’OL dans le onze olympien.

Première période

Les Verts ont la vraie première occasion de but avec Van Wolfswinkel qui reprend sur le poteau de Lopes un centre de Gradel ! Les Verts oppressent les Olympiens et ouvrent le score d’un magistral coup de boule de Bayal après un corner. L’OL ne trouve pas de solutions et manque de justesse technique. Fekir a cependant  l’opportunité d’égaliser dans son face à face avec Ruffier qui remporte son duel. L’OL est revenu dans le derby et pousse en ayant enfin le ballon. Les corners s’enchainent, quatre de rang juste avant  la ½ heure de jeu.  En Vain… Les Stéphanois courent beaucoup…  et jouent en contre. Les partenaires de Perrin tiennent avec énergie, sont présents dans les duels  et sont récompensés par un but de Van  Wolfswinkel sur un centre de Gradel après une approximation de Bisevac.  Les Verts jouent mieux leurs coups. Et mènent avec un bel opportunisme à la mi-temps 2 à 0. Les Olympiens ont eu du mal à développer leur jeu.

Seconde période

Lacazette en renard à deux doigts d’en profiter dès le début  de la seconde période.  Perrin répond  en trouvant la transversale de la tête !  Du rythme et un ballon qui vit. Gradel  fait mal aux Lyonnais.  Tabanou butte sur Lopes à bout portant. NJie remplace Malbranque et Fekir recule.  Les Olympiens investissent le camp adverse tout en se mettant en danger  en contres avec ce diable de Gradel.  Lopes répond présent.  Ghezzal remplace Ferri (65ème) et l’OL joue à 3 attaquants.  Mais Cohade en fonce le clou après une erreur de Tolisso !  Le Chaudron exulte.   Lacazette manque un penalty…  Lacazette trouve un poteau ; Njie trouve la main ferme de Ruffier. Défaite 3 à 0. Triste soirée. Les Verts ont mérité leur succès notamment par leur volonté d’aller de l’avant dans tous les secteurs du jeu ou presque tout en ayant eu des occasions debut .

Résumé et perspectives

L’OL n’a pas répondu présent dans plusieurs domaines face à des Verts hyper motivés.  Trois buts encaissés sur des fautes d’appréciation.  Un derby manqué et une fin de série après 10  matches de rang sans défaite et 20 ans d’invincibilité à Geoffroy-Guichard.  Les Phocéen et les Parisiens se détachent… Le Stade Rennais, les Girondins, les Stéphanois reviennent dans le sillage des partenaires de Gonalons. Il faudra réagir jeudi soir face au Stade de Reims…

...

Feuille de match

A St-Etienne, stade Geoffroy-Guichard ; 37 500 spectateurs ; arbitre, M. Turpin. ASSE 3 OL 0 (mi-temps : ASSE 2 OL 0)

ASSE : Ruffier – Théophile-Catherine, Bayal, Pogba, Perrin (cap), Tabanou  (puis Brison 82ème) – Lemoine, Clément (puis Diomandé 52ème) – Cohade – Gradel, Van Wolfswinkel (puis Monnet-Paquet 72ème). Entr : Galtier.

OL : Lopes – Jallet, Bisevac, Umtiti, Bedimo – Gonalons (cap), Ferri (puis Ghezzal 65ème), Tolisso (puis Mvuemba 75ème), Malbranque (puis NJie 55ème) – Fekir, Lacazette. Entr : Fournier.

Buts : pour l’ASSE, Bayal (18ème), Van Wolfswinkel (40ème), Cohade (68ème) ;

Avertissement :  pour l’ASSE, Diomandé (84ème)

...
Sur le même thème