masculins / Derby

Ils ont débuté dans un derby à Gerland

Publié le 07 novembre 2015 à 08:00 par SC

Marcelo et Caçapa ont tous deux vécu leur première fois lyonnaise durant un derby à Gerland. Un match aussi très particulier pour Anthony Lopes.

Marcelo Dijan, le 29 octobre 1993

Marcelo Dijan est un peu celui qui a ouvert la voie à ses compatriotes et débuté la formidable histoire entre l’OL et le Brésil. Marcelo, de son vrai nom Marcelo Kiremitdjian, est le premier joueur brésilien à débarquer entre Rhône et Saône depuis Constantino Pires et la fin des années 50. Le défenseur central, arrivé des Corinthians de Sao Paulo en 1993, a disputé 108 matchs avec l’OL durant ses quatre saisons olympiennes. C’est face à Saint-Etienne, lors d’un match de D1 à Gerland, qu’il a étrenné le maillot lyonnais pour la première fois. Un baptême grandeur nature avec la réussite au bout.

...

Première Division
OL 1 - 0 St Etienne. Buteur OL : F.Maurice.
Compo OL : P.Olmeta, M.Flachez, S.Abou, F.Maurice, B.N'Gotty, Marcelo, M.Amoros, R.Billong, E.Roy, F.Gava, S.Deplace.
Remplaçants : CA.Rivenet, L.Debrosse. Entraineur : J.Tigana.

...

Claudio Caçapa, le 9 février 2001

On le voit encore se déchaîner dans les filets du Stade de France après son but mythique en finale de la Coupe de la Ligue en 2001. Même si Claudio Caçapa (2000-2007) a écrit une des plus belles pages de l’histoire du club dans cette compétition, c’est dans une autre Coupe nationale que le défenseur brésilien, appelé en renfort au mercato en 2000 pour suppléer le blessé Florent Laville, avait quelques mois plus tôt débuté son aventure avec l’OL. Son premier match sous les couleurs lyonnaises, il l’a joué lors d’un seizièmes de finale de Coupe de France à Gerland et face à Saint-Etienne. Ce soir-là les Olympiens s’imposent aux tirs au but (1-1, 4-3 tab).

...

Coupe de France (16e de finale)
OL 1 – 1 St Etienne (tab : 4-3). Buteur OL : P.Loko
Compo OL : G.Coupet, JM.Chanelet, Edmilson, C.Caçapa, J.Brechet, P.Violeau, P.Laigle, D.Linares, V.Dhorasoo, P.Loko, S.Anderson. Remplaçants : C.Delmotte, S.Malbranque, S.Govou. Entraineur : J.Santini

...

Anthony Lopes, le 28 avril 2013

La carrière du natif de Givors a peut-être basculé un certain samedi 27 avril 2013. Elle a du moins connu un inattendu coup d’accélérateur. Avant cette date, Anthony Lopes n’a joué que deux petits matchs en pro, un en Coupe de la Ligue, un autre en Europa League. Mais la blessure au genou de Rémy Vercoutre à l’entraînement propulse le gardien de tout juste 22 ans sur le devant de la scène pour le remplacer. Les clés de la boutique lyonnaise lui sont confiées…à 24 heures d’un derby qui s’annonce explosif. Le jeune Antho connaît sa première en L1 ce jour-là en même temps qu’il impressionne par ses qualités avec trois arrêts décisifs et son calme, sa capacité à gérer un tel événement (1-1). Un défi présenté au pied levé et relevé haut la main.

Il y avait une pression particulière mais tout le monde m’a mis à l’aise. Rémy m’a envoyé un message et m’a mis dans de supers conditions. Je voulais aussi faire un bon  match pour lui. J’ai appris que j’allais jouer après l’entraînement. Je ne suis pas du genre à me mettre trop de pression. Je n’avais pas prévu de débuter ma carrière comme cela. Plus jeune, j’étais au milieu des Bad Gones. Alors me retrouver sur le terrain, comme ça, pour un premier match, lors d’un derby. C’est magique à vivre.

...

Ligue 1
OL 1 – 1 St Etienne. Buteur OL : Y.Gourcuff.
Compo OL : A.Lopes, G.Fofana , B.Koné, S.Umtiti, M.Dabo , M.Gonalons , S.Malbranque , C.Grenier , Y.Gourcuff, J.Briand, L.Lopez. Remplaçants : A.Lacazette, A.Mvuemba, B.Gomis. Entraineur : R.Garde.

...

Sur le même thème