masculins / OL - AS Monaco

L’analyse du consultant

Publié le 18 décembre 2014 à 09:53 par SC

Au micro d’OLTV, l’analyse de Christian Bassila, le consultant d’OLTV, sur cette rencontre entre Lyon et Monaco.

« C’est injuste. Les tirs au but, on jette la pièce et elle tombe soit du bon, soit du mauvais côté. Les Monégasques se sont bien battus, ont bien défendu. Sur l’ensemble du match, la domination était clairement lyonnaise, même si Ferreira nous a posé beaucoup de problèmes quand il est rentré. Il y avait aussi un très bon Toulalan. On est très déçus du résultat final… C’est une compétition différente du championnat mais on a senti que les joueurs avaient à cœur de bien figurer, de passer ce tour. Ils sont tombés face à une équipe en confiance, une défense qui n’a rien lâché. On aurait pu l’emporter dans les arrêts de jeu.

Bako Koné a été solide, il a fait son match. Mais il a deux loupés, celui sur le but et le penalty manqué. On va ne retenir que ça alors qu’il a été bien présent, c’est dommage.

Le tournant du match ? C’est dans les dernières minutes du temps réglementaire. Il y avait donc 0 à 0. Samuel Umtiti arrive à prendre le ballon devant Toulalan mais ne le pousse pas au fond. Il a juste à le dévier mais ça va au-dessus. Il ne peut éviter les prolongations. S’il marque, c’est fini. Il aurait suffi d'une petite déviation. Les défenseurs n’ont pas le calme devant le but, la lucidité pour faire le bon geste. C’est toute la difficulté. Ca va très vite et Toulalan lui met une pression.

C’est exactement le match auquel on s’attendait avec un bloc très bas de Monaco, qui attend d’avoir des opportunités pour procéder en contre. Ce qui est rassurant, c’est que les équipes qui viendront à Gerland n’auront pas toutes un Toulalan en défense…Les Monégasques étaient très bien en place tactiquement.

Il y a faute pour le penalty. Il n’y a rien à dire. Il y a bien contact. Antho fait ce qu’il faut pour le sortir. On pensait que c’était le tournant du match. »

Sur le même thème