masculins / Derby

La conférence de presse de Fournier

Publié le 06 novembre 2015 à 17:28 par SC

Le coach lyonnais a répondu aux questions des média à 48 heures du dernier derby à Gerland.

Dernier derby à Gerland

« Ca a une connotation particulière. J’espère que ça va nous permettre de nous transcender pour ce match. On en a discuté avec les nouveaux. Mais la plupart a déjà vécu des autres derbies. Ils ont conscience de l’événement. La venue des supporters pour l’entraînement va leur montrer l’attente. C’est un match vraiment à part. L’environnement du club leur a fait comprendre que c’était à part…

La motivation

Il est hors de question de penser à le perdre, comme chaque derby. C’est l’équipe qui va mettre le plus d’engagement, de cœur et qui aura le plus de réussite, qui raflera la mise. Si on met la même envie que le dernier derby à Gerland, on se donnera les moyens de gagner dimanche. A nous d’avoir l’ascendant sur ce match et d’avoir la concentration nécessaire… Ce sont des bons matchs à préparer. Il faut finir sur une bonne note. Notre rôle est de bien préparer ce match et de faire comprendre que c’est un match important. Je suis très surpris d’apprendre qu’on est favoris de ce match. Saint-Etienne est une équipe en pleine forme. On aura notre mot à dire. C’est sûr que ça aurait été plus simple de préparer avec une victoire. Il faudra mettre de l’engagement puisque ce sont des notions primordiales dans ce genre de matchs.

Le secteur défensif

On se félicite d’être devant au classement européen des clean sheets puisque c’est une statistique importante. On a un jeu porté vers l’avant donc c’est bien. Il aurait été bien d’avoir ces statistiques en Ligue des Champions aussi. On a pris trop de buts. On a aussi un record avec le nombre de poteaux touchés… Anthony Lopes fait partie des meilleurs gardiens du championnat. Il a confirmé. En défense, il y a encore des choses à améliorer.

Les points à améliorer

Il y a un manque de concentration et de discipline collective. En championnat, c’est moins vrai. On a fait des performances défensives de qualité. En Ligue des Champions, ça ne pardonne pas… On peut mieux faire dans le jeu mais on n’est pas les pires du championnat. On doit encore avoir plus de combinaisons, de liant. C’est un peu plus difficile que la saison dernière. On avait affiché une très belle qualité pendant quelques mois… Il faut régler ces histoires d’équilibre. Le premier but contre le Zénith, ce n’est pas un contre. Ce qui me dérange, c’est qu’on n’apprend pas de nos erreurs. On est en grande difficulté sur nos coups de pied arrêté. C’est surprenant. On ne veut pas se trahir sur le fait qu’on veut attaquer. Il faut qu’on gagne en efficacité.

Un manque de solutions offensives ?

On avait 5 attaquants en début de saison mais on en a perdu 2 sur blessure. C’est une vraie contrainte. Il faut les faire reposer quand on peut. Il faut travailler sur la récupération.

Affaire Valbuena

On s’en passerait. Cette affaire pollue la vie de Mathieu et indirectement un peu la nôtre malgré nous. On ne peut pas trop s’exprimer. On compati à cette période difficile qu’il est appelé à vivre. Il y a des meilleurs moyens pour préparer un match. Il est en état  physiquement pour jouer. Psychologiquement, on va voir s’il est capable de répondre présent. Il est affecté. Ca a pris une dimension importante ».

Sur le même thème