masculins / Entre Metz et Bastia

Le casse tête de la fin du championnat

Publié le 09 mai 2004 à 19:36 par A.T

[IMG110L]Alors que Monaco jouera la finale de la Ligue des Champions mercredi 26 mai, et Marseille celle de la Coupe UEFA mardi 18 mai, la Ligue de football professionnel se trouve devant un véritable casse-tête pour fixer la dernière journée du championnat de France de Ligue 1.

Alors que Monaco jouera la finale de la Ligue des Champions mercredi 26 mai, et Marseille celle de la Coupe UEFA mardi 18 mai, la Ligue de football professionnel se trouve devant un véritable casse-tête pour fixer la dernière journée du championnat de France de Ligue 1.

Celle-ci est aujourd'hui fixée au dimanche 23 mai, 3 jours après la rencontre amicale du centenaire de la FIFA, France – Brésil.



Lors des deux dernières journées le règlement prévoit que toutes les rencontres se jouent en même temps pour préserver l'équité du championnat.

Or, pour protéger Monaco et permettre à l'équipe de Didier Deschamps de préparer cette finale, sa rencontre face à Bordeaux pourrait être avancée au vendredi 21 mai.

Le FC Porto de son côté, assuré du titre de champion du Portugal, et qui avait déjà bénéficié de cette protection dans son championnat lors de son quart de finale face à l'OL, sera sans doute préservé.

Les autres prétendants au titre doivent ils alors aussi voir leur match avancé au même jour que Monaco ?



Oui mais, quid du match international France – Brésil, qui se joue la veille, et pour lequel l'OL a déjà deux Brésiliens appelés (Juninho et Edmilson), et quatre Bleus pré-sélectionnés (Govou, Luyindula, Réveillère et Coupet) ?

Et quid de la course à l'UEFA dans ce cas, Auxerre, Nantes ou Marseille toujours en lice ne pourraient-ils pas demander aussi à jouer en même temps que leurs concurrents, sachant que certains de leurs joueurs sont concernés par la sélection ?

Et alors, quand doit jouer Marseille, dont la finale européenne est fixée au 18 mai, et dont les joueurs ne pourront pas être appelés en sélection le 20 mai ?

La Ligue de Football Professionnel se trouve devant un véritable casse-tête !



Rappel du calendrier actuellement fix�

Mardi 18 mai : Marseille – Valence : Finale de la Coupe UEFA

Jeudi 20 mai : France – Brésil

Dimanche 23 mai : dernière journée du championnat de France de Ligue 1

Mercredi 26 mai : Monaco – Porto : Finale de la Ligue des Champions

Sur le même thème