masculins / OL - Porto

Les derniers échos...

Publié le 07 avril 2004 à 15:14 par GV

[IMG958L] Derniers échos, derniers chiffres, derniers bruits de couloirs avant ce 1/4 de finale retour de la Ligue des Champions entre l'Olympique Lyonnais et FC Porto... C'est ici !

Le dernier match disputé entre les deux équipes au stade de Gerland remonte à la saison 1964/1965. Les Lyonnais s'étaient inclinés 1-0.



- Lyon a déjà remporté des rencontres de Ligue des Champions par plus de deux buts d'écart au stade de Gerland. En 2000, l'OL avait battu le Spartak Moscou 3-0. L'année suivante, c'est le Bayern Munich qui avait concédé 3 buts. Enfin, en 2002, Rosenborg s'était incliné 5-0.



- Une équipe, lors des 20 dernières saisons en Ligue des Champions a su remonter un handicap de deux buts. Il s'agit de l'AS Roma, qui avait éliminé Dundee United en ½ finale (0-2, 3-0).



- Lors de la saison 1995/1996, Bordeaux (Coupe UEFA) avait sorti le Milan AC 3-0 après une défaite 2-0 à l'aller. Zinedine Zidane portait à cette époque le maillot des Girondins.



- Le match aller, diffusé également sur Canal +, a été vu par 1,7 millions de téléspectateurs. 1,9 millions d'italiens l'ont également regardé, et 1,7 millions d'espagnols.



- Anthony Réveillère et Florent Malouda, qui ont tous deux écopés de deux cartons jaunes dans les précédents matchs, sont sous le coût d'une suspension ce soir. Côté portugais, Ricardo Fernandes, Boswingwa, Constinha et Maniche sont dans la même situation.



- Le vainqueur de la double confrontation OL/Porto jouera contre le vainqueur de Milan AC/Deportivo la Corogne. Match aller chez les premiers cités. Matchs retour en Italie ou en Espagne.



- Lyon a déjà rencontrés des clubs portugais par le passé. Le bilan est de 3 victoires, 2 nuls et 7 défaites en 12 matchs.



- L'arbitre de ce soir, M. Anders Frisk, office au plus haut niveau. Il a notamment arbitré la finale du championnat d'Europe 2000, France-Italie (2-0).



- Giovane Elber reste un des joueurs les plus capés en Champion's League. Ils comptabilisent 68 matchs (Munich et Lyon) et a inscrit 23 buts.



- Juninho est un des meilleurs buteurs cette saison en Champion's League. Avec 5 buts, il occupe la 3ème place ex-aequo avec de nombreux autres joueurs (dont Henry et Drogba). Morientès, avec 7 buts, est premier.





GV

Sur le même thème