masculins / FC Porto - OL J-1

Les journalistes portugais s'expriment...

Publié le 22 mars 2004 à 11:02 par Sève.R

[IMG1439L]Porto/OL vu par les journalistes lusitaniens, c'est ce que nous vous proposons, à travers deux témoignages. L'un, de Victor Queiros, journaliste pour le quotidien sportif "A Bola". L'autre par notre confrère, Manuel Teixeira , correspondant à Lyon pour le quotidien "Mundo".

Porto/OL vu par les journalistes lusitaniens, c'est ce que nous vous proposons, à travers deux témoignages. L'un, de Victor Queiros, journaliste pour le quotidien sportif "A Bola". L'autre par notre confrère, Manuel Teixeira , correspondant à Lyon pour le quotidien "Mundo". Pour eux, Lyon risque d'éprouver beaucoup de difficultés face au FC Porto. Lyon ne fait pas figure de favori... Gageons que les Lyonnais sauront démentir les pré-jugés des journalistes portugais à la veile de ce 1/4 de finale aller de la Champion's League...






L'Olympique Lyonnais

VQ : L'Olympique Lyonnais n'a pas énormément de joueurs situés à un très grand niveau, contrairement à ce que je pensais. Sur leur dernier match en championnat, face à Nantes au stade de Gerland, ils ne m'ont pas fait une bonne impression. Seul Dhorasoo et Diarra m'ont paru à la hauteur pour affronter le FC Porto. Je n'ai pas un grand savoir sur les joueurs de l'OL, mais sur ce que j'ai pu voir lors de cette rencontre, il n'y a que 3 ou 4 joueurs de classe mondial, pas plus, et ce n'est pas assez face au FC Porto qui va à 90 km/h durant 90 minutes.

MT : L'OL est assez connu au Portugal. Juninho, Edmilson, Caçapa et Elber, les 4 Brésiliens sont connus mais c'est surtout les deux derniers titres de Champion qui ont fait parler du club. On sait que c'est une bonne équipe dans le championnat de France. On craint surtout des joueurs comme Juninho, Govou ou Luyindula, qui utilisent beaucoup les espaces et les ailes.





Porto Futbol Clube

VQ : En l'espace d'un an et demi, l'équipe à beaucoup changé. Cette équipe est leader et fer de lance du Portugal. Durant ces 10 dernières années, cette équipe oblige les autres équipes du Campeonato à être beaucoup plus professionnelles. Elle est respectée et pour preuve, leur match face à Nacional Funchal à été reporté pour qu'ils puissent bien préparer la rencontre de mardi, face à l'Olympique Lyonnais.

.MT : Porto ? C'est vraiment une belle équipe. Je pense qu'elle est au dessus de Lyon et le match sera très difficile pour l'OL. Ils enchaînent les bonnes performances, et Lyon risque d'être secoué à Dragão. Porto, c'est très physique, très costaud et l'équipe joue à fond pendant 90 minutes. En tout cas, le tirage au sort n'a pas offert l'équipe la plus facile à l'OL… Maintenant si les Lyonnais préservent leurs chances après le match aller, ils peuvent réaliser quelque chose au retour. Le mieux serait pour eux de marquer au moins un but…





José Mourinho

VQ : Cet entraîneur n'a pas peur de l'OL. Il respecte naturellement le club et aime les challenges. Celui-ci ne lui fait pas peur. Il reconnaît pas mal de qualités dans cette équipe lyonnaise. Il considère Paul Le Guen comme un travailleur appliqué, avec la capacité de pouvoir transformer un plan tactique afin de changer la tournure d'un match. Mourinho se méfie beaucoup des côtés car l'OL utilise beaucoup ces espaces. Il reste donc vigilant sur Malouda, Govou et Luyindula.





Le(s) joueur(s) à suivre

VQ : Si je devais n'en donner qu'un, ce serait Mac Carthy !!! C'est un joueur exceptionnel qui vous donnera énormément de mal. C'est un provocateur, rapide et dangereux. C'est un artiste, à ne pas lâcher des yeux.

MT : Mc Carthy est très bon. Il marque beaucoup. Jorge Costa (ndlr : il ne jouera pas demain pour cause de blessure) est également très bon. Et puis, il y a Deco en milieu ou encore Jankauskas, qui vient d'inscrire 3 buts en ½ finale de la Coupe du Portugal contre Braga.





Les supporters de Dragão

VQ : Pour vous donner une anecdote, aucun des supporters du FC Porto ne s'est enflammé lorsque l'on est passé devant Manchester. Tout le monde savait que c'était possible. Là-bas, la victoire sur Manchester United n'est pas un exploit mais une réussite, un bon coup, pas de quoi être euphorique.

MT : Les supporters sont très chauds. Ils poussent beaucoup leur équipe mais ce sont avant tout de grands amateurs de football. En plus, le nouveau stade de 50 000 places sera plein ! Il faut s'attendre à voir une grosse ambiance mardi soir.





Un pronostique ?

VQ : Cela va être lu par tous les lyonnais...Je ne donnerai pas de score mais cela s'avère très très difficile pour Lyon.



SR & GV

Sur le même thème