masculins / Caen - OL

Lucas Tousart : « Cette saison, j'ai acquis un nouveau statut que je dois apprendre à gérer. »

Publié le 01 décembre 2017 à 11:45 par YM

Le milieu de terrain défensif de l'OL était en conférence de presse à deux jours du match de l'OL à Caen, pour le compte de la 16e journée de Ligue 1 Conforama.

Le revers concédé face au LOSC

« Quand les équipes viennent à Lyon, elles arrivent souvent avec la peur au ventre. C'est pourquoi on joue souvent contre des équipes avec de gros blocs défensifs. Contre nous, les défenses à cinq sont à la mode. Malgré tout, on n'a pas fait ce qu'il fallait pour remporter ce match. On n'a pas assez usé les joueurs lillois, on n'a pas su s'adapter. On voulait continuer notre série mais on n'y est pas parvenu. Il y a aussi eu un certain nombre de faits de jeu contraires en seconde période, où on a manqué de chance. Contrairement à Nice, où on marquait quasiment sur chacune de nos tentatives, on n'a pas eu cette efficacité contre le LOSC. On s'est cassé la gueule à domicile et on a envie de vite se rattraper à Caen. Il faut poursuivre sur la dynamique que l'on avait les semaines précédentes. »

Le déplacement à Caen

« Nos derniers matches à l'extérieur étaient très intéressants. On a livré de belles prestations et on a réalisé de gros scores. On va affronter une équipe compliquée à jouer. C'est toujours difficile à Caen. À l'extérieur, on affronte des équipes moins bien en place que quand elles viennent jouer chez nous. On arrive à faire la différence sur des contre-attaques éclairs, comme face à Nice. Chaque match est différent, on doit être capable de s'adapter à n'importe qu'elle équipe, peu importe le dispositif. »
Lucas Tousart

La lutte pour la deuxième place

« Paris a pris une option pour le titre. Pour la deuxième place, il y a plusieurs prétendants. Ça nous embête d'avoir vu Marseille nous ravir cette deuxième place mais il y a encore beaucoup de matches à jouer. L'équipe qui sera la meilleure sur la durée obtiendra la deuxième place du podium. On doit accrocher le bon wagon, rester bien placé. D'ici la fin de saison, il reste encore pas mal de rencontres. On en saura plus petit à petit. Il faut continuer ce qu'on a entamé avant Lille et on aura de grandes chances de bien figurer au classement en fin de saison. »

Sa forme actuelle

« J'ai eu un petit coup de mou en septembre avec l'enchaînement des matches. J'ai un nouveau statut cette saison puisque j'ai participé à chaque rencontre. Je dois bien récupérer pour être en forme. Je suis assez jeune, j'ai encore du mal à me gérer. Le coach et le staff sont vigilants par rapport à ça, surtout que c'est la première année où j'enchaîne constamment des matches tous les trois jours. Parfois, ça me fait du bien d'être sur le banc. »

Sur le même thème