masculins / Pros

Lucas Tousart : « Ce sera une saison palpitante à tous les niveaux »

Publié le 12 juillet 2018 à 16:15 par SC

Avec ses 50 matches au compteur la saison dernière sur 53 possibles, Lucas Tousart sort de sa première saison pleine. L’international Espoirs de 21 ans s’est imposé comme un taulier dans l’entrejeu grâce à son hyperactivité et fait presque déjà partie des « anciens ». Il s’est confié sur son aventure lyonnaise alors qu’il va débuter sa quatrième saison à l’OL. Entretien.

« Lucas, comment te sens-tu en ce temps de préparation ?

608-1

C’était des longues et bonnes vacances. J’avais eu des vacances coupées les deux saisons dernières avec les compétitions internationales. J’en ai bien profité et j’ai vraiment savourer. Ce sont des moments qu’il faut apprécier car les saisons sont longues. Le repos est important. Je me suis entretenu mais la reprise est plus dure quand on coupe un peu plus longtemps. On s’est vite mis remis dans le bain avec ce stage. On sera prêts. La reprise a été très dur physiquement. On était prévenus. Il faut passer par là. Ce n’est pas tout le temps agréable. Il faut suer, transpirer. Mon poste demande beaucoup d’efforts, beaucoup de courses. La préparation est donc très importante.

Quel regard portes-tu sur ton aventure lyonnaise ?

Je me sens très bien à l’OL. J’ai trouvé un équilibre entre le foot et ma vie personnelle à Lyon. Cela n’a pas été simple au début de mon aventure. J’ai pris mes marques. Je travaille tous les jours pour me fixer de nouveaux objectifs. Cette saison va être déterminante avec la Champions League. Ce sera une saison palpitante à tous les niveaux. On est tous pressés de la débuter.

608-2

Quels sont les objectifs pour cette nouvelle saison ?

Il y a toujours des paliers à franchir. La saison passée a été importante pour moi car la première en tant que titulaire. Il ne faut pas que je m’endorme, que je continue à progresser. J’ai pas mal de progrès à faire dans l’utilisation du ballon, notamment pour aider l’équipe à ressortir le ballon et créer des espaces. J’ai aussi envie qu’on aille le plus loin possible en Champions League. Gagner quelque chose est un vrai objectif. Ce serait magnifique car ce sont des souvenirs qui restent à vie.

Que penses-tu de la possible arrivée d’un milieu de terrain pour te suppléer ?

Je suis content de pouvoir jouer et m’exprimer. Si quelqu’un arrive, ça peut me faire du bien pour stimuler la concurrence et me permettre de souffler quand les saisons sont longues. On verra ce que le club envisage de faire.

Comment as-tu accueilli l’arrivée de Martin Terrier ?

Je l’ai un peu pris sous mon aile. On est dans la même chambre. Je m’entendais déjà très bien avec lui avant qu’il signe. Je l’ai souvent côtoyé en équipe de France de jeunes. C’est un super gars. Il a montré avec Strasbourg et avec les Espoirs qu’il était capable de très grosses performances et de marquer beaucoup de buts. Il a tout pour s’imposer dans la durée à l’OL. »