club / Musée

Musée : inauguration « OL Le Musée » | Hier et demain se racontent aujourd'hui

Publié le 28 mai 2018 à 15:30 par MG

Ce lundi 28 mai, le Musée de l'OL baptisé OL Le Musée à été inauguré par le Président de l’Olympique Lyonnais, Jean Michel AULAS, le Président de la Région Rhône-Alpes Laurent WAUQUIEZ et de la Maire de Décines Laurence FAUTRA.

Baptisé OL Le Musée, cet espace de 1300 m² invite les visiteurs à un voyage dans les histoires des hommes et des femmes qui ont fait l’histoire de l’Olympique Lyonnais depuis sa création en mai 1950. Située dans l’enceinte du Groupama Stadium, cette nouvelle attraction vient étoffer l’offre d’activités d’OL City proposées dans l’environnement immédiat du stade. 

Né d’une volonté de longue date du club et de son président Jean-Michel Aulas, le musée de l’Olympique Lyonnais ouvrira ses portes au public le mercredi 30 mai 2018. Sous la direction d’un historien de l’OL Stéphane Bénas, une équipe a travaillé aux côtés de Nathalie Crinière de l’Agence NC pendant plus d’un an et s’est adjoint les services de Jean-Christophe Hembert, réalisateur Lyonnais qui a conçu une expérience unique et inédite, pour imaginer et offrir un lieu alliant histoire et esthétisme. 


Jean-Michel AULAS : 
C'est un plaisir d'inaugurer aujourd’hui "OL Le Musée" qui conjugue passé et présent mais qui est surtout tourné vers l'avenir et le 2.0 via les nombreuses innovations technologiques deployées. 

Laurent WAUQUIEZ : Nous sommes fiers d'être partenaires de OL le musée, moteur de fierté et de culture populaire pour notre région. Il représente bien notre vision de la Région : c'est aussi en puisant dans ses racines que l'on construit son avenir. 

Laurence Fautra :Avec OL City, OL Le Musée est une nouvelle opportunité d’accroître le développement de l'Est Lyonnais et participe au rayonnement de la Ville de Décines sur le plan local et national.


OL LE MUSÉE : Hier et demain se racontent aujourd'hui

Depuis 1950, L’Olympique Lyonnais écrit une histoire riche et passionnante. Une histoire faite de victoires, de trophées et de périodes fastes. Mais aussi de défaites, de désillusion et de larmes. Une histoire faite d’hommes et de femmes, de présidents et d’entraîneurs, de joueurs et de joueuses, qui, tous ensemble, ont contribué à faire de l’Olympique Lyonnais une Institution. De ses premiers pas dans le monde du football professionnel jusqu’à sa consécration en Ligue 1 en passant par ses premiers titres en Coupe de France, ses innombrables matchs européens ou par la difficile réalité des années 1980, l’OL a d’ores e déjà ouvert plusieurs chapitres de son histoire.

Le déménagement dans son nouveau stade, en janvier 2016 a donné au club de nouvelles promesses pour poursuivre sa course en avant. A Lyon, passé présent et futur s’articulent autour des mêmes principes clés : unité, solidarité et engagement. Dirigeants, joueurs, supporters, sympathisants, bienvenue chez vous. Nous sommes tous l’Olympique Lyonnais.

C’est par ce texte que le visiteur sera invité à pénétrer dans le musée de l’Olympique Lyonnais, qui ouvrira ses portes au public à partir du mercredi 30 mai 2018.  Né d’une volonté de longue date du club et de son président Jean-Michel Aulas, le Musée de l’Olympique Lyonnais a souhaité imaginer un lieu alliant histoire et esthétisme. 

Sous la direction d’un historien de l’OL Stéphane Bénas, une équipe a travaillé aux côtés de Nathalie Crinière de l’Agence NC pendant plus d’un an et s’est adjoint les services de Jean-Christophe Hembert, réalisateur Lyonnais qui a conçu une expérience unique et inédite. 

Baptisé OL Le Musée, cet espace invite les visiteurs à un voyage dans les histoires des hommes et des femmes qui ont fait l’histoire de l’Olympique Lyonnais depuis le milieu du XXème siècle. 

 

Ce projet d’envergure, sur lequel une vingtaine d’entreprises sont intervenues pour aménager un espace de 1300 mètres carrés sur deux étages, a nécessité la consultation de plusieurs dizaines de milliers de documents manuscrits (contrats, licences, accords de non-sollicitation, etc.), la réalisation de dizaines d’heures d’interviews d’anciens joueurs et entraineurs, la création de contenu audiovisuel exclusif et inédit afin de proposer le plus grand reportage jamais imaginé sur l’histoire d’un club et son ancrage territorial.

Des maillots et de nombreux objets ont également été récupérés auprès des anciens joueurs et des supporters.
Des tenues des années 1950 au dernier maillot de l’Olympique Lyonnais, l’histoire se raconte aussi par le textile.

Entrer dans OL Le Musée, c’est accéder à un espace unique, pour revivre des moments inoubliables, découvrir près de trois heures de contenu audiovisuel exclusif sur des dizaines d’écrans dissimulés tout au long du parcours et vivre des expériences interactives innovantes et ludiques.


Au sein d’OL Le Musée, passé et présent se conjuguent au futur au travers de multiples dispositifs interactifs imaginés spécialement pour l’endroit. Plusieurs activités sensorielles sont proposées aux visiteurs tout au long d’un parcours au sein duquel technologie et patrimoine s’entremêlent pour vivre une expérience inédite. Qu’il s’agisse de vivre la mi-temps d’un match depuis le vestiaire de l’équipe, de devenir un footballeur hors-pair ou de découvrir les missions d’OL Fondation, tout a été pensé pour que le visiteur ressente une expérience immersive dans le club. Plus qu’un simple musée vitrine, OL Le musée, propose de participer pleinement à l’histoire qui est contée. La curiosité ne s’efface pas, elle se nourrit.


  

Berthod

Informations pratiques

  • Ouvert les mercredi, vendredi et samedi de 10h à 19h (dernière entrée à 18h) et le dimanche de 10h à 18h (dernière entrée à 17h)   
  • Ouvert également le jeudi du 11/07/2018 au 31/08/2018 et les jours de match sur réservation   
  • Accès par la mezzanine d’OL Store (Entrée Nord du stade)   
  • Tarifs à partir de 10€ adulte (8€ abonnés et réduit)
    Offres couplées avec les visites de stade   































Photos

Inauguration du Musée

10 photos

Sur le même thème